Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Aide humanitaire à Uvira : la société civile et les mouvements citoyens rejettent la délégation de Kinshasa

Depuis tôt dans l’avant midi de mardi 21 avril 2020, les acteurs de la société civile dans sa diversité et les militants de plusieurs mouvements citoyens de la province du Sud-Kivu se sont mobilisés au port Ihusi, à Bukavu, pour interdire l’accès de la délégation présidentielle venue de Kinshasa et chargée d’apporter une assistance aux sinistrés des inondations dans le territoire et la ville d’Uvira.

- Publicité-

Ces militants exigent le respect de la mesure du président de la République interdisant les mouvements migratoires entre Kinshasa et les provinces de la République.

« Les membres de cette délégation seront autorisés à fouler le sol bukavien, s’ils présentent leurs certificats de l’INRB attestant qu’ils ne sont pas porteurs du COVID-19 », déclarent les manifestants.

Ils estiment que les personnes venues de Kinshasa « constituent une menace forte pour la santé de la population du Sud-Kivu, avec la propagation du Coronavirus ».

_ »Kinshasa est l’épicentre de la pandémie du COVID-19 en RDC. Laisser entrer des personnes venant de zones épidémiques comme Kinshasa expose la province à la contamination, alors que la province vient d’enregistrer une avancée significative avec ses deux premiers guéris déclarés par le gouverneur de province le lundi 20 avril », ajoutent-ils.

Ces faîtières de la société civile et les mouvements citoyens du Sud-Kivu demandent à la présidence de la République de responsabiliser les institutions provinciales pour acheminer cette assistance aux victimes.

_ »Nous avons des institutions sérieuses sur place ici à Bukavu qui peuvent acheminer cette assistance. Restez chez vous à Kinshasa et confinez-vous. Ce n’est pas nous qui avons décidé d’isoler Kinshasa au reste des territoires de la province », déclare Zozo Sakali, président de la société civile, noyau urbain de Bukavu.

Jusqu’à 14h00, Jean-Jacques Eliakano, un des conseillers du Chef de l’État et membre de cette délégation contacté sur place par un acteur politique, a indiqué que la délégation est présentement à Kindu, au Maniema, pour le même objectif et que, d’un moment à l’autre, ils seront à Uvira.

Au port Ihusi, les militants et acteurs de la société civile ont intercepté la délégation de la société de construction Trabemco qui exécute les travaux de la voirie urbaine de Bukavu et qui venait de Goma. C’était un groupe de 5 personnes dont deux enfants, tous des Libanais.

Il a fallu l’intervention du commandant de la 33e région militaire, qui a été alerté par la délégation et qui est venu à leurs côtés. Celui-ci a rassuré les militants que ces personnes seront bien suivies par l’équipe de riposte pendant 14 jours.

A ce même moment, pour calmer les militants, ces Libanais ont été conduits à l’hôtel Mutudu.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...