Aide humanitaire à Uvira : la société civile et les mouvements citoyens rejettent la délégation de Kinshasa

Depuis tôt dans l’avant midi de mardi 21 avril 2020, les acteurs de la société civile dans sa diversité et les militants de plusieurs mouvements citoyens de la province du Sud-Kivu se sont mobilisés au port Ihusi, à Bukavu, pour interdire l’accès de la délégation présidentielle venue de Kinshasa et chargée d’apporter une assistance aux sinistrés des inondations dans le territoire et la ville d’Uvira.

Ces militants exigent le respect de la mesure du président de la République interdisant les mouvements migratoires entre Kinshasa et les provinces de la République.

« Les membres de cette délégation seront autorisés à fouler le sol bukavien, s’ils présentent leurs certificats de l’INRB attestant qu’ils ne sont pas porteurs du COVID-19 », déclarent les manifestants.

Publicité

Ils estiment que les personnes venues de Kinshasa « constituent une menace forte pour la santé de la population du Sud-Kivu, avec la propagation du Coronavirus ».

_ »Kinshasa est l’épicentre de la pandémie du COVID-19 en RDC. Laisser entrer des personnes venant de zones épidémiques comme Kinshasa expose la province à la contamination, alors que la province vient d’enregistrer une avancée significative avec ses deux premiers guéris déclarés par le gouverneur de province le lundi 20 avril », ajoutent-ils.

Ces faîtières de la société civile et les mouvements citoyens du Sud-Kivu demandent à la présidence de la République de responsabiliser les institutions provinciales pour acheminer cette assistance aux victimes.

_ »Nous avons des institutions sérieuses sur place ici à Bukavu qui peuvent acheminer cette assistance. Restez chez vous à Kinshasa et confinez-vous. Ce n’est pas nous qui avons décidé d’isoler Kinshasa au reste des territoires de la province », déclare Zozo Sakali, président de la société civile, noyau urbain de Bukavu.

Jusqu’à 14h00, Jean-Jacques Eliakano, un des conseillers du Chef de l’État et membre de cette délégation contacté sur place par un acteur politique, a indiqué que la délégation est présentement à Kindu, au Maniema, pour le même objectif et que, d’un moment à l’autre, ils seront à Uvira.

Au port Ihusi, les militants et acteurs de la société civile ont intercepté la délégation de la société de construction Trabemco qui exécute les travaux de la voirie urbaine de Bukavu et qui venait de Goma. C’était un groupe de 5 personnes dont deux enfants, tous des Libanais.

Il a fallu l’intervention du commandant de la 33e région militaire, qui a été alerté par la délégation et qui est venu à leurs côtés. Celui-ci a rassuré les militants que ces personnes seront bien suivies par l’équipe de riposte pendant 14 jours.

A ce même moment, pour calmer les militants, ces Libanais ont été conduits à l’hôtel Mutudu.

Thierry M. RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading