Le ministère du Budget dément les rumeurs autour de nouvelles mises en place qui n’ont rien de politique

« La nouvelle mise en place au sein de l’administration du ministère du Budget est un processus du gouvernement avec la Banque mondiale », explique un communiqué de presse de la cellule de communication du vice-Premier ministre, ministre du Budget, suite aux rumeurs sur le changement de toute l’équipe de la cheaine de dépenses.

Comme annoncé le 22 janvier 2020, lors de la matinée d’échanges avec les sous-gestionnaires des crédits, contrôleurs budgétaires et enquêteurs budgétaires, le vice-Premier ministre en charge de Budget, Me Jean Baudouin Mayo Mambeke, a procédé à la mise en place des structures prévues en vue du basculement de la République démocratique du Congo du budget vers le budget programme axé sur les résultats en 2023.

Sur proposition du secrétaire général du Budget, et considérant l’équité dans la gestion des services, les nouvelles têtes avec des nouvelles énergies doivent apporter leur expertise pour accompagner le vice-Premier ministre, ministre du Budget dans l’accomplissement de ce basculement.

Publicité

« La susdite mise en place n’a rien de politique, les fonctionnaires étant apolitiques », dit le communiqué de presse.

Selon plusieurs sources, notamment nos confrères de Actu7.cd, une cacophonie s’observe au niveau du ministère du Budget.

La première serait liée au refus de Jean-Pierre Kimbondo (directeur du contrôle budgétaire) d’approuver un dossier lui envoyé par Mayo. Ce dossier demandait de faire passer 2 millions de dollars pour le Congrès du parlement.

S’agissant de la deuxième raison, cette source pense qu’il s’agirait d’une démarche visant à étouffer la vérité dans l’affaire de détournement présumé de fonds publics pour laquelle le directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Pour le vice-Premier ministre JB Mayo, les bruits entendus ça et là sont l’oeuvre de ceux qui ne considèrent que leurs intérêts personnels.

« Il n’y a aucune personne sur cette mise en place qui ne soit du ministère du Budget et revêtue du grade de chef de division au moins. La mise en place va se poursuivre, n’en déplaise aux réfractaires », conclut le communiqué.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading