Caisse nationale de péréquation : « L’afflux des populations vers les provinces prospères créera un malaise social » (Noël Tshiani)

Le candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, Noël Tshiani, appelle le gouvernement à actualiser la Caisse nationale de péréquation pour assurer le développement équilibré des provinces.

« Cette situation va créer l’afflux des populations vers les provinces prospères. Ce qui va provoquer, au fil de temps, un malaise social. Où est la Caisse nationale de péréquation pour assurer le développement équilibré des provinces ? On voit des actions de développement dans quelques provinces et un silence total dans d’autres. L’afflux des populations vers les provinces prospères créera un malaise social. https://t.co/xLrJIPkshp, » a tweeté l’initiateur du plan Marshall pour la RDC.

Le projet du budget 2020 aligne des ressources de l’ordre de 1 022,6 milliards de CDF, l’équivalent de 606 millions de dollars américains au taux de change budgétaire pour la Caisse nationale de péréquation.

Publicité

Ce montant est censé servir au financement des projets et programmes d’investissement public. Objectif : assurer la solidarité nationale et corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées.

« Votre Gouvernement se dit déterminé à la rendre effectivement opérationnelle. À cet effet, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020, une allocation de 1 022,6 milliards de CDF a été retenue. C’est l’une des voies sûres pour conjurer les inégalités entre les provinces », avait assuré le Premier ministre dans sa réplique aux préoccupations des élus du peuple.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading