Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min

l'info en continu

Covid-19: la RDC obtient 10 millions de USD du Fonds humanitaire pour lutter contre le coronavirus

Le Fonds Humanitaire a décidé d’allouer 10 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo pour soutenir les efforts conjoints mis en place dans le pays et lui permettre de faire face à l’expansion rapide de la pandémie de COVID-19.

- Publicité-

L’annonce a été faite par le Coordonnateur humanitaire, David McLachlan-Karr.

« Alors que le nombre de cas confirmés de COVID-19 a considérablement augmenté, touchant désormais cinq provinces, la vulnérabilité d’une grande partie de la population risque également d’être accentuée. La mise en place rapide d’activités visant à contenir la propagation de la maladie est plus que nécessaire, » affirme David McLachlan-Karr.

Ces fonds permettront de financer des projets de préparation et de réponse, en mettant l’accent sur la sensibilisation des communautés vulnérables ; la participation et l’engagement communautaire en matière de prévention ; la facilitation et l’accès aux installations sanitaires dans les zones touchées par la maladie. Les activités viseront en priorité les domaines de la santé, l’eau, hygiène et assainissement, et la protection.

« La communauté humanitaire s’engage à la fois à agir aujourd’hui pour endiguer l’impact de COVID19 en protégeant les personnes les plus exposées dans des contextes humanitaires déjà vulnérables, et à continuer à soutenir les interventions humanitaires existantes dans des environnements de plus en plus difficiles », a déclaré M. McLachlan-Karr aujourd’hui à Kinshasa.

Depuis quelques semaines déjà, les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et les organisations non-gouvernementales nationales et internationales à la sensibilisation des populations vulnérables aux principales mesures de prévention ainsi qu’à la distribution de produits et équipements médicaux au personnel de santé.

« Six autres pays dans le monde ont utilisé leur Fonds de financement commun pour lutter contre l’expansion du COVID-19. Il était important de faire de même en République démocratique du Congo pour répondre efficacement aux besoins les plus urgents, en attendant une assistance globale plus large », a conclu le Coordonnateur humanitaire. A ce jour, quatre pays donateurs – la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède – ont renouvelé leur engagement pour 2020 envers le Fonds humanitaire en RDC.

Il sied de rappeler que le Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo est un mécanisme de financement pour des projets humanitaires mis en œuvre par des ONG nationales et internationales, les organisations du Mouvement de la Croix-Rouge et les Agences des Nations Unies.

Lancé officiellement en 2006, il a été créé pour allouer des fonds aux interventions les plus urgentes en RDC, en aidant les organisations humanitaires actives dans le pays à porter assistance aux populations les plus vulnérables et à utiliser les ressources disponibles plus efficacement.

Grâce aux contributions de 13 pays donateurs depuis sa création, le Fonds a mobilisé et alloué plus d’1,2 milliards de dollars américains à travers la mise en œuvre de 1 563 projets, en aidant plus de 74 millions de personnes à travers le pays.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...

Maniema: le gouverneur Auguy Musafiri combat la « faim » avec le projet « Week-end Agricole »

Au Maniema (Est de RDC), le gouverneur Auguy Musafiri Nkola, déterminé de. combattre la faim, a lancé, samedi 30 mai 2020, l'opération...