Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min

Présence des militaires rwandais au Nord-Kivu : fausse alerte selon l’armée

La société civile du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo a été la première à l’annoncer. Son président a parlé d’une présence de l’armée rwandaise au niveau de la borne 12 sur le sol congolais. Il a été appuyé par d’autres activistes des droits de l’homme, Bosenibamwe Muzungu précisait qu’il y avait des positions de l’armée rwandaises à la borne 12 à Murambi, à la borne 13 à Kamirembe et la borne 14 à Vubiro dans le Buvira.

Joint par Icikivu, le porte parole de la 34ème région militaire a rejeté cette version. Major Guillaume Ndjike nie toute présence de l’armée rwandaise au Nord-Kivu et encore moins dans le territoire de Nyiragongo.

Il dit qu’après avoir été alerté par la société civile et l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature le commandant du secteur opérationnel Sokola2 Nord-Kivu a dépêché une équipe mixte Fardc-ICCN qui ont vérifié et on rendu le rapport comme quoi il n’y a aucune présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

« Nous ne pouvons pas confirmer cela d’autant plus que les donnés à notre procession ne font pas Etat de la présence d’une armée étrangère sur le sol congolais. Voilà pourquoi nous voulons apaiser non seulement la population mais aussi la société civile… Faites confiance en votre armée », a dit le Major Guillaume Ndjike.

Le président de la société civile au Nord-Kivu quand à lui demande à l’armée de rentrer occuper ses positions abandonnées à la frontière Congolo-rwandaise car il s’observe une grande insuffisance des forces armées de la RDC à ce niveau. Il faut dire que la société civile de Munigi parle de 6 militaire seulement à la frontière de à Murambi au niveau de la borne 12.

Augustin Mosange(@mosange1)/Icikivu.com

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...