Présence des militaires rwandais au Nord-Kivu : fausse alerte selon l’armée

La société civile du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo a été la première à l’annoncer. Son président a parlé d’une présence de l’armée rwandaise au niveau de la borne 12 sur le sol congolais. Il a été appuyé par d’autres activistes des droits de l’homme, Bosenibamwe Muzungu précisait qu’il y avait des positions de l’armée rwandaises à la borne 12 à Murambi, à la borne 13 à Kamirembe et la borne 14 à Vubiro dans le Buvira.

Joint par Icikivu, le porte parole de la 34ème région militaire a rejeté cette version. Major Guillaume Ndjike nie toute présence de l’armée rwandaise au Nord-Kivu et encore moins dans le territoire de Nyiragongo.

Il dit qu’après avoir été alerté par la société civile et l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature le commandant du secteur opérationnel Sokola2 Nord-Kivu a dépêché une équipe mixte Fardc-ICCN qui ont vérifié et on rendu le rapport comme quoi il n’y a aucune présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Publicité

« Nous ne pouvons pas confirmer cela d’autant plus que les donnés à notre procession ne font pas Etat de la présence d’une armée étrangère sur le sol congolais. Voilà pourquoi nous voulons apaiser non seulement la population mais aussi la société civile… Faites confiance en votre armée », a dit le Major Guillaume Ndjike.

Le président de la société civile au Nord-Kivu quand à lui demande à l’armée de rentrer occuper ses positions abandonnées à la frontière Congolo-rwandaise car il s’observe une grande insuffisance des forces armées de la RDC à ce niveau. Il faut dire que la société civile de Munigi parle de 6 militaire seulement à la frontière de à Murambi au niveau de la borne 12.

Augustin Mosange(@mosange1)/Icikivu.com

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading