Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min

l'info en continu

Ituri: selon un responsable local, la milice CODECO contrôle 18 localités dans le territoire de Mahagi

Prés de 18 localités sur 26 que composent la chefferie de Walendu Watsi sont sous contrôle depuis mardi par les éléments de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a annoncé mercredi 15 Avril à POLITICO.CD, le chef de la chefferie des Walendu Watsi, située dans le territoire de Mahagi.

- Publicité-

D’après Lotama Fety, les rebelles ont depuis le 05 avril dernier amorcé leurs sales exactions en occupant progressivement plusieurs entités dont Katanga, Kadilo, Ndimalo et un autre centre de négoce parmis ces quatre principaux de la chefferie.

Pendant ce temps, une dizaine de civils ont péri à l’espace d’une semaine agitée par des volants combats dans une bonne partie de l’Ituri dont Djugu et Mahagi. Des hommes armés sont venus des secteurs voisins de Djugu notamment des Walendu Djatsi et Pitsi.
Sur leur chemin, ils pillaient des biens de civils et ont instauré des taxes illégales imposées aux entités sous occupation.

Plusieurs localités sont cependant vidées des habitants dans la même chefferie et au groupement des Angh’al.
Par ailleurs, note nos confrères de la voix de l’Ituri, Les axes Bunia-Mahagi et Bunia-Aru sont coupées de la circulation suite à l’activisme de ces miliciens.

En même temps, l’armée parle plutôt des plusieurs tentatives d’occupation de ces rebelles en errance. Le porte-parole des FARDC en Ituri rassure à cet effet que le renforcement des forces loyalistes est en cours dans ces zones ciblées par l’ennemi.

Notons que face à la recrudescence de l’activisme rebelles sur son territoire, les forces vives de l’Ituri ont préconisé dans une déclaration faite dimanche un appel à l’incivisme fiscal et au départ de la Monusco accusée de l’inertie.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...