Ituri: selon un responsable local, la milice CODECO contrôle 18 localités dans le territoire de Mahagi

Prés de 18 localités sur 26 que composent la chefferie de Walendu Watsi sont sous contrôle depuis mardi par les éléments de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a annoncé mercredi 15 Avril à POLITICO.CD, le chef de la chefferie des Walendu Watsi, située dans le territoire de Mahagi.

D’après Lotama Fety, les rebelles ont depuis le 05 avril dernier amorcé leurs sales exactions en occupant progressivement plusieurs entités dont Katanga, Kadilo, Ndimalo et un autre centre de négoce parmis ces quatre principaux de la chefferie.

Pendant ce temps, une dizaine de civils ont péri à l’espace d’une semaine agitée par des volants combats dans une bonne partie de l’Ituri dont Djugu et Mahagi. Des hommes armés sont venus des secteurs voisins de Djugu notamment des Walendu Djatsi et Pitsi.
Sur leur chemin, ils pillaient des biens de civils et ont instauré des taxes illégales imposées aux entités sous occupation.

Publicité

Plusieurs localités sont cependant vidées des habitants dans la même chefferie et au groupement des Angh’al.
Par ailleurs, note nos confrères de la voix de l’Ituri, Les axes Bunia-Mahagi et Bunia-Aru sont coupées de la circulation suite à l’activisme de ces miliciens.

En même temps, l’armée parle plutôt des plusieurs tentatives d’occupation de ces rebelles en errance. Le porte-parole des FARDC en Ituri rassure à cet effet que le renforcement des forces loyalistes est en cours dans ces zones ciblées par l’ennemi.

Notons que face à la recrudescence de l’activisme rebelles sur son territoire, les forces vives de l’Ituri ont préconisé dans une déclaration faite dimanche un appel à l’incivisme fiscal et au départ de la Monusco accusée de l’inertie.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading