La RDC a enregistré un nouveau cas d’Ebola, une fillette de 7 ans

Tous les décès à l'hôpital de Mangina sont enterrés en toute sécurité pendant l'épidémie d'Ebola en cours, qu'ils soient atteints d'Ebola ou non. Photo : OMS

La République démocratique du Congo a enregistré, lundi 14 avril 2020, un troisième nouveau cas d’Ebola, une fillette de sept ans qui avait commencé à présenter des symptômes après s’être rendue dans le même centre de santé que les deux cas précédents, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.

Après plus de sept semaines sans nouvelle infection, le Congo-Kinshasa devait mettre fin, dimanche 12 avril 2020, à la deuxième plus grave épidémie du virus jamais enregistrée, jusqu’à ce qu’un cas soit confirmé vendredi dans la ville de Beni, à l’est du pays.

La réponse à l’épidémie, qui a tué plus de 2 200 personnes depuis août 2018, a été entravée par la méfiance du public et les attaques des milices qui ont empêché les travailleurs de la santé d’atteindre certaines zones durement touchées.

Publicité

Les trois nouveaux cas se sont rendus au centre de santé Horizon à Beni, a déclaré M. Diallo.

La jeune fille n’a commencé à présenter des symptômes que le 11 avril. Ce qui signifie qu’elle a une bonne chance de survie et qu’elle n’est pas considérée comme très contagieuse, a déclaré Boubacar Diallo, responsable adjoint des incidents pour la réponse de l’OMS au virus Ebola.

« Nous pensons que nous allons rapidement contenir cette épidémie », a-t-il déclaré chez nos confrères de Reuters.

On ne sait pas encore comment le premier cas, un électricien de 26 ans, a contracté le virus. Il n’avait aucun contact connu avec d’autres patients atteints d’Ebola et n’était pas un survivant du virus qui aurait pu rechuter, a déclaré le gouvernement, vendredi 10 avril 2020.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading