La Cour constitutionnelle statue autour de l’État d’urgence décrété par Félix Tshisekedi

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo vient d’être officiellement saisie en interprétation de la décision de l’État d’urgence décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’Agence de Presse congolaise et l’Envoyé spécial du président Tshisekedi, Remy Mubiayi ont confirmé que l’ordonnance décrétant l’état d’urgence sanitaire vient d’être « déclarée fondée par la cour constitutionnelle ». « La Cour Constitutionnelle vient de déclarer conforme à la Constitution l’État d’urgence décrété par le Président de la République. Statuant toutes affaires cessantes en ce jour, la Haute Cour a également avalisé les mesures prises par le Chef de État dans ce cadre précis », affirme l’ACP.

La convocation du congrès par les présidents de deux chambres du Parlement pendant cette période d’état d’urgence sanitaire, a suscité moultes débats au sein de la classe politique congolaise.

Publicité

Le chef de l’État va devoir saisir les deux chambres pour la prorogation du délai de l’état d’urgence.

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading