Franck Diongo: « Pendant l’état d’urgence, il n’y a pas de Congrès »

En réaction à la convocation du Congrès par les présidents des deux Chambres du parlement, le président du Parti Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, fustige cette convocation alors que le pays est en pleine période d’état d’urgence.

« Pendant l’état d’urgence, il n’y a pas de Congrès, » a-t-il affirmé au cours d’un point de presse, tenu dimanche 12 avril 2020 à Kinshasa.

« Ils convoquent le Congrès parce qu’ils violent l’état d’urgence. Donc, ils défient l’autorité du président de la République. Pendant l’état d’urgence le président de la République a le pouvoir de mobiliser l’armée et la police pour disperser toute réunion qui dépasse 20 personnes à l’Assemblée nationale, parce qu’il n’y a pas opportunité de ce Congrès », a déclaré Franck Diongo cité nos confrères de 7/7.cd.

Publicité

Franck Diongo juge  » « inopportun » ce Congrès étant donné que la République Démocratique du Congo est dans un état d’urgence sanitaire.

Bien que la date du Congrès n’est pas fixée, l’opération de désinfection des bâtiments du Palais du peuple a bel et bien débuté, dimanche 12 avril 2020.

Le Congrès, convoqué par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat a pour but de statuer sur les modalités d’application des mesures de l’état d’urgence sanitaire proclamé par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading