La convocation du congrès divise les parlementaires

La convocation du congrès par les présidents de deux chambres a suscité plusieurs réactions de la part des élus du peuple.

Les propos du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba au cours d’une interview avec Top Congo FM est venu alimenter cette polémique.

Ce dernier a que « même si ce qu’a fait le Chef de l’État n’est pas conforme à la Constitution, nous voulons, face à l’urgence, sans faire de juridisme, nous conformer aux prescrits de la loi’, a-t-il expliqué.

Publicité

Alexis Thambwe Mwamba dit avoir « été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire » et on promis de convoquer en urgence le Congrès pour statuer sur cet état d’urgent.

Plusieurs réactions ont fusé suite à ces propos.

Si pour Guy Mafuta Kabongo, « l’état d’urgence ne suspend nullement la Constitution. La décision de 20 personnes au maximum pour une réunion est inopérante face à l’urgence de la convocation du Congrès qui doit voter la loi sur les mesures d’application et ainsi encadrer la décision du Chef de l’Etat. »

Claudel Lubaya lui, estime par contre que « les notes discordantes émises par les principaux animateurs du Parlement au sujet du Congrès sèment la confusion dans l’opinion et menacent l’esprit du consensus républicain nécessaire en cette période où le pays est engagé dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. »

Juvenal Munobo soutien quant à lui que « le Congrès ne devra porter que sur l’examen de la loi de mise en application de l’état d’urgence. Donc, pas d’agitations ni de piège quelconque. »

Il réagissait à la suite des propos de JM Kabund qui a déclaré: « la régularisation des actes pris par le PR n’entre pas dans les attributions du congrès(Art. 119 de la const.) C’est un prisme déformant. Convoquer un congrès quant a ce, est une démarche spécieuse qui tend a assener un coup à l’institution President de la république. »

Les présidents de deux chambres ont appelé la tenue du congrès pour accompagner les mesures de l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

4 comments
  1. L’article 119 en son alinéa 2 est clair. Le Congrès se réunit notamment pour autoriser la proclamation de l’état d’urgence. Il n’y a pas débat.
    La concertation prévue à l’article 85 de la constitution ne suffit pas par elle-même à donner quitus au Chef de l’Etat de proclamer l’état d’urgence.
    C’est ça aussi l’État de droit.

  2. La RDC est devenue un État de doit, c’est incontestable! Quelques années en arrière, un grand Monsieur du Parlement avait osé interpeller le Président de la RDC pour avoir autorisé les forces d’un pays d’entrer à l’est du Congo pour combattre les forces négatives, il s’est retrouvé sans fonction, oui, congédié comme un mal-propre. Aujourd’hui, tout le monde ose s’attaquer au Président Tshisekedi pour presque rien, même si certaines décisions prises sont pertinentes, ils doivent se réjouir de se retrouver en face de quelqu’un qui respecte la démocratie, même si on sent que l’attitude de certains frise le dénigrement.

  3. Dans la philosophie de la Constitution, il s’agit, en l’occurrence, d’un Congrès ex post, qui verse dans un juridisme de mauvais aloi dans l’unique objectif de saborder la Présidence de la République. C’est pernicieux, inopportun et inconstitutionnel d’autant que l’état d’urgence est déjà décrété après la validation des présidents de deux Chambres et le Conseil des Ministres. Pire encore, le timing et l’ordre du jour sont de plus confus. Bref, l’amateurisme quand tu nous tiens ! Ce Congrès-là n’a donc pas lieu d’être, sauf dans une république bananière.

  4. Correction grammaire au niveau du 4 ieme paragraphe : et *Ont* non pas et On

    Alexis Thambwe Mwamba dit avoir “été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire » et on promis de convoquer en urgence le Congrès pour statuer sur cet état d’urgent.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading