RDC: Jean-Marc Kabund suspend Paul Tshilumbu de son poste de porte-parole de l’UDPS

Photo d'illustration.

Dans une lettre référencée 007/UDPS/PP/JMKK/2020, le président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund suspend le Prof. Paul Tshilumbu au poste de Secrétaire National en charge des élections, suivi du processus électoral et porte-parole du parti.

Il lui est reproché d’avoir foulé au pied l’instruction de la hiérarchie du parti qui a instruit tous les membres de rester dans la neutralité et de s’abstenir de tout commentaire dans l’affaire Vital Kamerhe.

« Cher Monsieur, Par la présente, je vous notifie votre suspension du poste de Secrétaire National en charge des élections, suivi du processus électoral et Porte-parole pour non-respect de la hiérarchie et des instructions du Parti« , dit Jean-Marc Kabund dans une lettre adressée à Paul Tshimbulu.

Publicité

« Il vous souviendra, en effet, qu’au regard de la tendance malheureuse à la politisation du dossier judiciaire sur la gestion des fonds du Programme de 100 jours dans lequel le Directeur du Cabinet du Chef de l’État est notamment entendu, la hiérarchie du Parti a instruit tous les membres de rester dans la neutralité et de s’abstenir de tout commentaire« , rappelle le président intérimaire de l’UDPS, avant d’ajouter: « Il a été constaté que vous avez foulé au pied ces instructions de la hiérarchie en utilisant à volonté les médias, en émettant publiquement des points de vue sur ce dossier délicat en phase d’instruction au parquet et ce, en violation de l’article 65-3 de nos Statuts. Par vos multiples déclarations médiatiques, vous avez ainsi engagé le parti et êtes tombé sous le coup de l’article 66-3 de nos Statuts.« 

Paul Tshilumbu est récemment intervenu sur les médias pour appeler à ne pas politiser la détention provisoire du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe. Il a aussi déclaré que cette dernière n’entache pas les relations entre l’UDPS et l’UNC.

Le prof Paul Tshilumbu fait partie des cadres de l’UDPS qui ont exigé, le 13 mars 2020, la démission de JM Kabund dans 72 heures. Ils reprochaient le dysfonctionnement et la gestion opaque du parti.

Cette suspension intervient après celle du président du CEP-UDPS, Me Jacquemain Shabani, lui aussi farouche opposant au président intérimaire JM Kabund.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading