mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Gratuité de l’électricité en RDC : plusieurs abonnés en mode prépaiement ont obtenu 929,3 KWh équivalant à 165.000 Fc pour les 2 mois

- Publicité-

Plusieurs abonnés en mode prépaiement de la Société Nationale de l’électricité (SNEL) ont témoigné avoir bénéficié d’un forfait de 929,3 KWh équivalant à 165.000 Fc pour les 2 mois de gratuité promis par le Chef de l’État comme mesure d’accompagnement socio-économique pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Politico.cd a repris certains de leurs témoignages obtenus:

- Publicité-

« Moi, abonné de la SNELen mode de prépaiement, je viens de bénéficier d’un forfait de 929,3 KWh équivalant à 165000Fc pour les 2 mois de gratuité, » a témoigné Doti Patrick Bonga, journaliste.

« #COVID19 La parole du Chef de l’État!
Je viens de recevoir 92$ gratuit pour mon compteur prépayé. Félicitations aux autorités concernées d’avoir mis en application les consignes du PR05 .@Presidence_RDC deux mois d’électricité et d’eau gratuits.
Une citoyenne congolaise fière! https://t.co/zvQt3DXVC3, » a temoigné Miss Nzolantima, Co-fondateur de Engagement sur son compte Twitter facture à l’appui.

« Nous avons déterminé la période d’application de cette mesure de gratuité. Pour les abonnés en postpaid, c’est les mois d’avril et mai. Le mois de mars étant déjà consommé, nous devons leur distribuer les factures de consommation », avait promis le Directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL) invité de la rédaction sur top congo FM.

Jean-Bosco Kayombo avait expliqué qu' »en prepaid, nous ne savons pas appliquer de manière technique dans l’immédiat. Nous avons sollicité, d’ici la fin de la semaine, que nous puissions reprogrammer notre serveur de façon à rendre applicable cette mesure. Nous allons procéder à la délivrance des tickets que les abonnés viendront prendre dans nos agences pour leurs forfaits de consommation du mois d’avril et de mai ».

Toutefois, le DG de la SNEL a mis en garde contre le gaspillage de l’énergie électrique.

« Ce n’est pas parce qu’on déclare la gratuité qu’il faut qu’il y ait le gaspillage de l’énergie électrique. Nous devons être solidaires en cette période difficile. Si nous consommons en excès l’énergie, nous allons être obligés de faire des délestages pour sauvegarder le réseau. Nous demandons à la population de continuer à économiser l’énergie pour permettre à tous nos consommateurs de bénéficier du peu d’énergie que nous avons pour le moment », exhorte le DG de la SNEL.
Raison pour laquelle, « nous allons essayer de plafonner la consommation pour permettre à la population d’avoir de l’électricité comme nous avons toujours l’habitude de l’avoir » principalement pour les abonnés en prepaid.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. En réalité, les vrais bénéficiaires de la gratuité de l’électricité pour les 2 prochains mois sont les abonnés en mode pré-paiement. Pourquoi ? Parce que de manière générale, le pré-paiement a été instauré dans des quartiers où l’électricité est bon et stable (bonne tension et permanence). C’est eux qui vont véritablement profiter de cette gratuité.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :