Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

l'info en continu

Tanganyika : “Le Village de Kibamba (Muliro) toujours sous occupation zambienne” [Société civile de Moba]

S’exprimant sur la situation sécuritaire à Muliro, cité côtière du lac Tanganyika, alors que les troupes de la marine zambienne continuent à occuper inégalement le village de Kibamba et ses alentours, la Société civile locale du territoire de Moba a, dans un message envoyé au groupe thématique de la Société civile du Haut-katanga et parvenu à POLITICO.CD, exprime ses vives préoccupations sur la situation “obscure” qui demeure dans le village de Kibamba, en territoire de Moba, dans la province du Tanganyika.

- Publicité-

Son point focal souligne que “la rencontre entre les généraux de l’armée congolaise et de l’armée zambienne n’a pas apporté les solutions idoines à cette occupation”.

Et d’ajouter:

Les militaires zambien continuent à occuper les village frontalier Kibanga entre la RD Congo et la Zambie, les villagesLibondwe et Kalubamba, environ 68 km depuis Kibanga à Kalubamba et ils gardent encore le drapeau congolais, symbole de souveraineté entre leurs mains ”.

Pendant que Muliro se vide de sa population qui se dit « abandonnée et sans assistance du gouvernement ni des partenaires humanitaires », selon le message du point focal de la Société civile locale , “les renforts des FARDC continuent d’arriver ».

 » Des militaires acheminaient aux fronts, chaque jour, par bateau et par véhicules, passant par la localité de Moba ”, renseigne le message.

C’est une situation qui prend les allures d’un possible affrontement dans les jours à venir, craint la Société civile locale.

« Cela démontre que la voie diplomatique n’a pas produit ses effets à concilier les deux forces”, conclut le message.

Adrien Ambanengo @ambadrien | politico.cd ■

- Publicité -

2 Commentaires

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...