Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min

l'info en continu

Alain D.Shekomba à Félix Tshisekedi : « les raisons cachées pour lesquelles il s’est précipité à violer intentionnellement la constitution de notre pays »

Alain D. Shekomba, candidat à la présidentielle 2018 demande au président de la République Félix Tshisekedi de donner au peuple congolais, les raisons cachées pour lesquelles il s’est précipité à violer intentionnellement la constitution du pays en décrétant l’État d’urgence.

- Publicité-

Dans un message signé le 03 avril 2020, cet acteur politique a adressé deux questions aux dirigeants du pays:

  1. Quand le pouvoir en place va-t-il rendre public les scénarios de propagation de Covid-19?
  2. Quand le pouvoir en place a-t-il expliquer, à nous peuple congolais, leurs décisions, ordonnances, décrets et arrêtés ministériels au sens de la loi pour s’assurer qu’ils respectent la constitution?

Pour lui, il y a une impérieuse nécessité de balancer courageusement et objectivement ces deux situations des vulnérabilités à l’heure où la diaspora congolaise pourvoyeuse des fonds de survie et sous « confinement d’autorité » partout dans le monde, afin de déboucher sur des solutions médianes, tout en évitant une communication publique alarmiste, défaitiste et fataliste de la part de ceux qui ont la responsabilité de protéger la population.

C’est pourquoi il a demandé à Félix Tshisekedi en tant que dirigeant dont le rôle est de créer et de donner l’espoir à son peuple:

  1. Quels sont les articles de loi que lui et son gouvernement ont évoqués dans la prise des décisions, ordonnances, décrets et arrêtés ministériels durant cette pandémie pour pouvoir les contester devant les tribunaux s’il s’avère que ceux-ci sont inconstitutionnels
  2. Si le peuple congolais connaît les lois que lui et son gouvernement brandissant pour agir comme ils le font pour s’assurer qu’ils n’agissent pas en fonction de rumeurs ou de ce qu’ils lisent dans les réseaux sociaux?

Il regrette par ailleurs que le pouvoir en place se soit donné des pouvoirs par arrière porte. De quoi avait il peur? Pourquoi n’a-t-il pas consulté le parlement? Sommes nous réellement dans un état de droits? Des interrogations qui poussent davantage à la reflexion et à l’action.

Des questions que l’ancien candidat à la présidentielle attent des réponses de la part des gouvernants.

Thierry Mfundu

- Publicité -

5 Commentaires

    • XXe. Devant l’urgence de faits il fallait attendre le parlement se réunir pour que le Chef de l’Etat décrète l’Etat d’urgence. Combien de fois ses prédécesseurs ont violé la fameuse constitution sans être critiqués. Il ne faut pas profiter de ce que Fatshi a parlé sur l Etat de droit, pour l’importuner à tout bout de champ…

  1. Je trouve Mr Alain D.Shekomba trés aberrant dans ses réflexions. Et pour être un média sérieux, Politico me déçoit en publiant un truc qui dénote de l’ignorance de la Constitution par le candidat malheureux à la dernière présidentielle. Ces propos que je viens de lire sont tout à fait irréfléchis. Quand on a rien à dire, il y a moyen de se taire au lieu de se diminuer ainsi publiquement !
    Désolé.

  2. JE comprends pourquoi ce monsieur SHEKOMBA a été recalé à la présidentielle.
    Il demande d’ou le président de la république a tire le pouvoir de prendre des décisions sur le coronavirus mais oublie que Nous sommes e état d’urgence et que durant cette période, le président de la république a des pouvoirs spéciaux et n’est pas tenu de consulter le parlement avant de prendre certaines décisions !!!!

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...