Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

l'info en continu

Covid-19: Felix Tshisekedi, Macron et neuf autres dirigeants africains discutent d’un effort coordonné sur la lutte contre le coronavirus

Félix Tshisekedi était parmi les 10 dirigeants africains qui ont échangé avec Emmanuel Macron, ce vendredi 3 avril, en conférence téléphonique pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie due au coronavirus en Afrique, a annoncé l’Elysée.

- Publicité-

Hormis Felix Tshisekedi, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Abiy Ahmed (Ethiopie), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Uhuru Kenyatta (Kenya), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, ont participé à cette réunion, rapporte Le Monde et l’AFP.

Cette discussion avait pour objet la manière de coordonner la lutte contre l’épidémie, indiqué l’Elysée qui évoque une « initiative » avec les pays africains, sans autre précision.

La France a évoqué jeudi une prochaine « initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent », après avoir annoncé l’annulation du sommet Afrique-France qui était prévu en juin à Bordeaux.

L’Afrique est encore relativement peu touchée par la pandémie avec 7600 cas et un peu plus de 300 décès officiellement déclarés, selon le dernier bilan de l’AFP.

Mais la pandémie menace de pénuries des centaines de millions de personnes, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu vendredi l’ONU.

le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que la crise humanitaire dans la région du Sahel central risquait de devenir « ingérable » avec plus de cinq millions de personnes confrontées à une grave insécurité alimentaire, tandis que le coronavirus se propage.

La crise risque en outre de balayer des « régimes fragiles » au Sahel et « en bout de course » en Afrique centrale, a averti le centre d’analyse du ministère français des Affaires étrangères dans une note dont l’AFP a obtenu copie.

La pandémie renforce la nécessité d’ « un plan Marshall pour l’Afrique » , a estimé Mahamadou Issoufou, le président du Niger, un des pays les plus pauvres au monde, sur la chaîne France 24.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...