Covid-19: Felix Tshisekedi, Macron et neuf autres dirigeants africains discutent d’un effort coordonné sur la lutte contre le coronavirus

Félix Tshisekedi était parmi les 10 dirigeants africains qui ont échangé avec Emmanuel Macron, ce vendredi 3 avril, en conférence téléphonique pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie due au coronavirus en Afrique, a annoncé l’Elysée.

Hormis Felix Tshisekedi, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Abiy Ahmed (Ethiopie), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Uhuru Kenyatta (Kenya), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, ont participé à cette réunion, rapporte Le Monde et l’AFP.

Cette discussion avait pour objet la manière de coordonner la lutte contre l’épidémie, indiqué l’Elysée qui évoque une « initiative » avec les pays africains, sans autre précision.

Publicité

La France a évoqué jeudi une prochaine « initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent », après avoir annoncé l’annulation du sommet Afrique-France qui était prévu en juin à Bordeaux.

L’Afrique est encore relativement peu touchée par la pandémie avec 7600 cas et un peu plus de 300 décès officiellement déclarés, selon le dernier bilan de l’AFP.

Mais la pandémie menace de pénuries des centaines de millions de personnes, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu vendredi l’ONU.

le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que la crise humanitaire dans la région du Sahel central risquait de devenir « ingérable » avec plus de cinq millions de personnes confrontées à une grave insécurité alimentaire, tandis que le coronavirus se propage.

La crise risque en outre de balayer des « régimes fragiles » au Sahel et « en bout de course » en Afrique centrale, a averti le centre d’analyse du ministère français des Affaires étrangères dans une note dont l’AFP a obtenu copie.

La pandémie renforce la nécessité d’ « un plan Marshall pour l’Afrique » , a estimé Mahamadou Issoufou, le président du Niger, un des pays les plus pauvres au monde, sur la chaîne France 24.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading