Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

l'info en continu

Cuba prêt à se joindre à la RDC pour combattre le COVID-19

Cuba s’est dit disposé à soutenir la RDC dans la lutte contre le Coronavirus qui a déjà fait plus de 100 contagions au pays.

- Publicité-

C’est l’objet de la rencontre entre l’ambassadeur de Cuba en RDC, Mme Éva Yelina Silva Walker, et Mme Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.

La diplomate cubaine lui a transmis une lettre de son homologue cubain, Bruno Rodriguez Par villa, lors des entretiens jeudi 2 avril 2020 à Kinshasa à Mme Marie Ntumba Nzeza.

Cette lettre a deux objets: dans le premier, le ministre des Affaires étrangères du Cuba félicite Marie Tumba Nzeza pour sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères de la RDC.

Et dans le second, il souhaite travailler ensemble pour consolider les relations diplomatiques et de coopération entre la RDC et le Cuba.

Mme Éva Yelina a, au cours de cet entretien, présenté la disponibilité de son pays d’intervenir en RDC pour assurer les soins de santé en cette période de la lutte contre le Coronavirus(Covid-19).

Le Cuba a demandé à la RDC de formuler une demande d’aide par ordre des priorités qui sera transmise aux autorités pour une décision finale.

La ministre d’État, Marie Thérèse Tumba Nzeza qui a salué les interventions cubaines dans les différents pays pour la lutte contre le Coronavirus, a émis le voeu de voir aussi cette intervention prendre corps en RDC.

Le ministre des Affaires étrangères du Cuba a aussi sollicité le soutien de la RDC à la candidature du Cuba au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il est question, selon la diplomatie cubaine, de relever le niveau des droits humains et d’aider aussi les autres nations à atteindre les objectifs 2030.

La diplomate cubaine a voulu, par ailleurs, s’assurer de la position de la RDC par rapport aux mesures de la levée des sanctions de blocus économique, commercial et financier imposées au Cuba par les États-Unis.

Marie Ntumba a promis l’implication de la RDC pour la levée des sanctions du blocus économique, commercial et financier contre Cuba.

Elle s’est dit favorable à la candidature du Cuba au Conseil des droits humains des Nations Unies.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...