Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

l'info en continu

Covid-19: « La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi » (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu’en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle « la commune de la Gombe est mise en quarantaine du 6 au 20 avril 2020 » afin de mieux lutter contre le Coronavirus, elle va se déployer à partir de ce dimanche soir dans la commune de la Gombe.

- Publicité-

Elle va établir les barrières qui seront visibles dès lundi matin.

L’annonce de cette disposition a été faite par le Commissaire provincial dans la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, sur TOP CONGO FM.

Il a, sur la même station radio, rappelé que « la Police représente l’État. Et que celui-ci va se charger de bien équiper la Police et que les dispositions sont déjà prises ».

Le commandant de la ville de Kinshasa annonce, par ailleurs, que 5 voies d’accès et 34 points de contrôle seront établis pour permettre les passages et les contrôles des personnes qui auront accès ou non dans cette commune en confinement.

« La mesure veut que personne ne circule mais il y aura des exceptions (pour) ceux-là qui auront des jetons, qui seront donnés par le gouverneur. Il y aura aussi 5 voies d’accès », a-t-il déclaré.

Parmi ces 5 voies d’accès, le Général Sylvano Kasongo cite le « Pont Flambeau, croisement des avenues Mont des Arts et Huileries, croisement Libération et Mont des Arts, croisement Shaumba et Haut-commandement et le Pont Itanga-Asbl dans la commune de Kintambo au niveau de Socimat ».

« Des patrouilles motorisées seront organisées.  Les habitants de cette commune ne pourront sortir que moyennant une autorisation. Ils peuvent néanmoins se rendre dans les pharmacies et hôpitaux si urgence il y a. Le contrôle sera vraiment strict. Et il n y aura que les hôpitaux et pharmacies qui seront ouverts », a-t-il prévenu.

Le chef de la police de la ville de Kinshasa menace de prison tout récalcitrant à cet ordre du Gouverneur et demande à la population de dénoncer les habitants de la commune de la Gombe qui déménagent vers d’autres communes.

« L’arrêté signé par le gouverneur autorise, dès qu’il y a résistance, d’arrêter et d’emmener en prison. Nul peut tenir tête à ces mesures au risque de subir la rigueur de la loi. Il y a des amendes à payer. La Police va travailler en collaboration avec la DGRK » et demande à la population de dénoncer tous ceux qui sont en train de fuir la mesure.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC : Le ministre de l’EPST Willy Bakonga rassure sur la tenue de l’examen d’État et TENAFEP 2020

Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique rassure la communauté de l’EPST sur la tenue des épreuves 2020.

Général Sylvano Kasongo : « Arrêtés par la Police, les Kuluna sont libérés par le Parquet pour saturation des prisons »

Le général Sylvano Kasongo, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kinshasa, reconnaît le nombre très élevé des...

Le 1 An de Kasivita à la tête du Nord-Kivu ; « Je pense que juger le bilan de ce 1 an lamentablement négatif...

30 mai 2019, 30 mai 2020, cela fait une année que Carly Nzanzu Kasivita a été élu gouverneur par 28 des 48...

Martin Fayulu indigné par « des morts suspectes qui sont devenues monnaie courante et banales »

Dans un message écrit ce 30 mai 2020, le Président de la Dynamique de la vérité des urnes et candidat malheureux aux...

Nord-Kivu: le gouverneur suspend le maire de Beni par mesure d’ordre

Le maire de la ville de Beni paie pour sa sortie médiatique dénonçant une complaisance du gouvernement provincial et des élus de...