Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 15:27 15 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 15:27 15 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 15:27 15 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 15:27 15 h 27 min

l'info en continu

Covid-19 en RDC: « C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde » (Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde pour lutter contre le Coronavirus.

- Publicité-

« C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde, » a déclaré le déclaré le Secrétaire général des Nations Unies sur le site officiel de l’ONU en rapport avec la pandémie de Coronavirus.

Il est parti du postulat selon lequel « le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun: le COVID-19 ».
« Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement« , dit-il.

Or « pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde, » note-t-il.

Et de poursuivre:

« Ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd. Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du COVID-19.« 

Antonio Gutteres constate que les pays ravagés par la guerre ont des systèmes de santé effondrés.

« N’oublions pas que, dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés.Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles, » indique-t-il.

Le Secrétaire général des Nations Unies s’est aussi intéressé à la vulnérabilité des réfugiés et des personnes déplacées pendant ce temps de pandémie.

« Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie, » a-t-il soulevé.

D’où, son appel au cessez-le-feu.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...

Maniema: le gouverneur Auguy Musafiri combat la « faim » avec le projet « Week-end Agricole »

Au Maniema (Est de RDC), le gouverneur Auguy Musafiri Nkola, déterminé de. combattre la faim, a lancé, samedi 30 mai 2020, l'opération...

Nord-Kivu et Sud-Kivu: appui financier, technique et logistique de l’ONU au désarmement et à la démobilisation des ex-combattants

Les Nations Unies poursuivent leur appui financier, technique et logistique à la RD Congo pour le désarmement et la démobilisation des ex-combattants...

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.