Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone d’essais cliniques du vaccin BCG contre le Covid-19, a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion publique congolaise.

Plusieurs personnes ont pointé du doigt le diplomate américain d’être à la base de cette déclaration suite à l’échange entre l’ambassade des États-Unis et le Dr Muyembe vendredi 03 avril 2020 avec les médias locaux autour du nouveau Coronavirus et le soutien des USA.

« Les USA sont le partenaire le plus important de la RDC dans le renforcement des systèmes de santé. -Tous ensemble dans cette lutte« , avait déclaré l’ambassadeur des USA, Mike Hammer à l’issue de cet échange.

Publicité

L’ambassade des USA en RDC réfute ces allégations.

Une source officielle au sein de l’ambassade américaine en RDC a confié à Politico.cd que l’ambassadeur Hammer et le professeur Muyembe n’ont pas discuté des essais de vaccins du COVID19 en RDC.

« Toute participation à des essais de vaccins est purement le choix des Congolais, » a indiqué cette source officielle.

« I see Muyembe’s quote about the vaccine trials are gaining traction. There was no discussion between Amb Hammer and Prof Muyembe on the subject. Feel free to use this quote as needed, you can attribute to an embassy official.« 

Face aux multiples réactions, pétitions et même signalements au Conseil supérieur de l’audiovisuel français, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) a été sommé de s’expliquer.

L’INSERM avait même publié un communiqué dans lequel l’institut évoque, pour sa part, une vidéo tronquée et qui fait dès lors « l’objet d’interprétations erronées ».
« Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale », assure l’Institut.

Plusieurs personnalités du monde politique, de la société civile et même du monde sportif et culturel africain étaient montées au créneau pour dénoncer les essais du vaccin BCG contre le Coronavirus en Afrique.

Thierry Mfundu

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading