Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

l'info en continu

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone d’essais cliniques du vaccin BCG contre le Covid-19, a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion publique congolaise.

- Publicité-

Plusieurs personnes ont pointé du doigt le diplomate américain d’être à la base de cette déclaration suite à l’échange entre l’ambassade des États-Unis et le Dr Muyembe vendredi 03 avril 2020 avec les médias locaux autour du nouveau Coronavirus et le soutien des USA.

« Les USA sont le partenaire le plus important de la RDC dans le renforcement des systèmes de santé. -Tous ensemble dans cette lutte« , avait déclaré l’ambassadeur des USA, Mike Hammer à l’issue de cet échange.

L’ambassade des USA en RDC réfute ces allégations.

Une source officielle au sein de l’ambassade américaine en RDC a confié à Politico.cd que l’ambassadeur Hammer et le professeur Muyembe n’ont pas discuté des essais de vaccins du COVID19 en RDC.

« Toute participation à des essais de vaccins est purement le choix des Congolais, » a indiqué cette source officielle.

« I see Muyembe’s quote about the vaccine trials are gaining traction. There was no discussion between Amb Hammer and Prof Muyembe on the subject. Feel free to use this quote as needed, you can attribute to an embassy official.« 

Face aux multiples réactions, pétitions et même signalements au Conseil supérieur de l’audiovisuel français, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) a été sommé de s’expliquer.

L’INSERM avait même publié un communiqué dans lequel l’institut évoque, pour sa part, une vidéo tronquée et qui fait dès lors « l’objet d’interprétations erronées ».
« Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale », assure l’Institut.

Plusieurs personnalités du monde politique, de la société civile et même du monde sportif et culturel africain étaient montées au créneau pour dénoncer les essais du vaccin BCG contre le Coronavirus en Afrique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC : Le ministre de l’EPST Willy Bakonga rassure sur la tenue de l’examen d’État et TENAFEP 2020

Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique rassure la communauté de l’EPST sur la tenue des épreuves 2020.

Général Sylvano Kasongo : « Arrêtés par la Police, les Kuluna sont libérés par le Parquet pour saturation des prisons »

Le général Sylvano Kasongo, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kinshasa, reconnaît le nombre très élevé des...

Le 1 An de Kasivita à la tête du Nord-Kivu ; « Je pense que juger le bilan de ce 1 an lamentablement négatif...

30 mai 2019, 30 mai 2020, cela fait une année que Carly Nzanzu Kasivita a été élu gouverneur par 28 des 48...

Martin Fayulu indigné par « des morts suspectes qui sont devenues monnaie courante et banales »

Dans un message écrit ce 30 mai 2020, le Président de la Dynamique de la vérité des urnes et candidat malheureux aux...

Nord-Kivu: le gouverneur suspend le maire de Beni par mesure d’ordre

Le maire de la ville de Beni paie pour sa sortie médiatique dénonçant une complaisance du gouvernement provincial et des élus de...