samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

l'info en continu

RDC : le Gouvernement envisage de créer un grand marché de vente en gros pour la population kinoise

- Publicité-

En ce temps de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de Covid-19 avec ses effets néfastes, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba envisage de créer un grand marché de vente en gros en faveur de la population kinoise, rapporte la Primature.

« Au-delà de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture, présidée par le chef du Gouvernement mardi 31 mars 2020 à la Primature, il a instruit le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, d’étudier la possibilité d’organiser ce marché qui sera directement alimenté par les grossistes », rapporte le site de la Primature.

- Publicité-

Le Premier ministre dit ainsi rester en alerte pour répondre aux besoins de base des Congolais.

« La RDC a connu une inflation des prix sur les marchés non du fait exclusif des décisions prises pour lutter contre ce virus mais aussi suite à la spéculation, » indique le site.

Au terme de la réunion, le vice-Premier ministre, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a épinglé l’assurance donnée par les opérateurs économiques sur le niveau suffisant d’approvisionnement en denrées alimentaires, qui exclut toute pénurie, et leur promesse de renouveler le stock de ces produits de consommation de masse grâce aux dispositions du Gouvernement central.

Le Comité de conjoncture économique multiple les efforts pour maintenir une stabilité du cadre macroéconomique. Il redouble d’efforts pour réduire la pression subie par l’économique nationale.

Les dossiers relatif à la situation actuelle de l’économie de la RDC et celui en rapport avec le secteur des mines ont tous été passés en revue au cours cette réunion.

Le constat général est que la pandémie de Covid-19 et les mesures arrêtées pour combattre cette maladie par les États ont vraiment touché l’économie dans le monde.
Et la RDC a connu aussi une baisse de ses recettes d’importations.

Cette séance de travail du Comité de conjoncture économique, conduite par le chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a connu la participation du VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo, et sa collègue du Plan, Elysée Munembwe, du ministre des Mines, Willy Kitobo, celui du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, du vice-ministre des Finances, Junior Mata, du vice-ministre de l’Economie, Didier Okito, et du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Conformément à la décision prise lors de la précédente réunion, cette rencontre a été élargie aux représentants de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) et à l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

Malgré les petits incidents, les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie clôturés

Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de...

Urgent: Décès de Constant BUBU LENGA, président provincial de la FEC/Ituri

Le président provincial de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, section de l'Ituri est décédé ce vendredi 14 août 2020.

Programme « EXCELLENTIA » : Denise Nyakeru Tshisekedi défie les élèves finalistes à obtenir au moins 85% pour être éligibles aux bourses d’études

La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans...

Suite au conflit et Covid-19, 4 sur 10 des 100 millions de personnes en RDC sont en situation d’insécurité alimentaire (PAM)

Le Programme Alimentaire Mondial indique dans un rapport parvenu à Politico.cd, ce vendredi 14 août, que le conflit et la pandémie du...

Nord-Kivu : « Privilégier les chants qui ne permettent pas d’ouvrir grandement la bouche » (message aux églises)

C'est dans un communiqué officiel du Ministère provincial de la Santé du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à politico.cd ce vendredi...