Claudel Lubaya accuse le caucus des députés du Haut-Katanga de « haute trahison » pour avoir défendu Gédéon Kyungu

Le député national et président du groupe parlementaire AMK, Claudel Lubaya, s’est attaqué à ses collègues réunis au sein du « caucus des députés du Haut-Katanga  » qui se sont opposés à la traque et à l’arrestation de l’ancien chef rebelle Gédéon Kyungu, ordonnées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans une publication sur ses comptes des réseaux sociaux, l’élu de Kananga considère que « nul n’est au-dessus de la loi. En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi notoirement connu, le groupe dit des élus du Haut-Katanga s’est rendu coupable de ses crimes et a mis à nu le soutien dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République et qui lui servent de bouclier face à la justice », fustige-t-il.

En effet, après que le président de la République Félix Tshisekedi ait ordonné la traque et l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, des suite des accrochages que ses membres ont eus avec les forces de l’ordre à Lubumbashi, le caucus des députés du Haut-Katanga a demandé aux institutions de la République, le Président de la République y compris , d’appliquer le terme de l’accord que cet ancien seigneur de guerre a signé avec le pouvoir de Joseph Kabila, alors président de la République, pour sa reddition, en lieu et place de le traquer et de l’arrêter.

Publicité

Claudel Lubaya interprète la position de ces élus comme « de la haute trahison, conformément à l’article 63, alinéa 3 de la Constitution « .

Cette disposition de la Constitution stipule que « toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégralité de son territoire, sous peine de haute trahison « .

2 comments
  1. Monsieur le député Bonjour
    En lisant tes déclarations concernant l’intervention et déclarations des députés du haut katanga, tu as totalement raison. Mais revenons un peu e arrière avec Ne Mwanda Semi qui s’était proclamé président de la république et a même prêté serment. N’est ce pas un coup d’ etat ? . N’est ce pas une haute trahison ? ?

  2. Je m’insurge en faux , contre la prise de position du député Claudel Lubaya. En effet, je ne vois pas, comment une dénonciation des violations flagrantes des droits humains faite par ses collègues du Haut-Katanga, peut être considérée, par lui, comme une haute trahison ! Les députés du Haut-Katanga confortent-ils le sieur Gédéon Kyungu dans sa vision de guerre ou autre, je ne le pense pas ! Le député doit éviter de faire une approche partisane de ce qui s’est passée sur l’espace Katangaise; ce serait une provocation irresponsable, à l’endroit des personnes qui ont vécu et vivent des moments traumatisants suite à ce qui s’est passé ou qui se passe sur cette partie du territoire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading