Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min

l'info en continu

Claudel Lubaya accuse le caucus des députés du Haut-Katanga de « haute trahison » pour avoir défendu Gédéon Kyungu

Le député national et président du groupe parlementaire AMK, Claudel Lubaya, s’est attaqué à ses collègues réunis au sein du « caucus des députés du Haut-Katanga  » qui se sont opposés à la traque et à l’arrestation de l’ancien chef rebelle Gédéon Kyungu, ordonnées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

- Publicité-

Dans une publication sur ses comptes des réseaux sociaux, l’élu de Kananga considère que « nul n’est au-dessus de la loi. En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi notoirement connu, le groupe dit des élus du Haut-Katanga s’est rendu coupable de ses crimes et a mis à nu le soutien dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République et qui lui servent de bouclier face à la justice », fustige-t-il.

En effet, après que le président de la République Félix Tshisekedi ait ordonné la traque et l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, des suite des accrochages que ses membres ont eus avec les forces de l’ordre à Lubumbashi, le caucus des députés du Haut-Katanga a demandé aux institutions de la République, le Président de la République y compris , d’appliquer le terme de l’accord que cet ancien seigneur de guerre a signé avec le pouvoir de Joseph Kabila, alors président de la République, pour sa reddition, en lieu et place de le traquer et de l’arrêter.

Claudel Lubaya interprète la position de ces élus comme « de la haute trahison, conformément à l’article 63, alinéa 3 de la Constitution « .

Cette disposition de la Constitution stipule que « toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégralité de son territoire, sous peine de haute trahison « .

- Publicité -

2 Commentaires

  1. Monsieur le député Bonjour
    En lisant tes déclarations concernant l’intervention et déclarations des députés du haut katanga, tu as totalement raison. Mais revenons un peu e arrière avec Ne Mwanda Semi qui s’était proclamé président de la république et a même prêté serment. N’est ce pas un coup d’ etat ? . N’est ce pas une haute trahison ? ?

  2. Je m’insurge en faux , contre la prise de position du député Claudel Lubaya. En effet, je ne vois pas, comment une dénonciation des violations flagrantes des droits humains faite par ses collègues du Haut-Katanga, peut être considérée, par lui, comme une haute trahison ! Les députés du Haut-Katanga confortent-ils le sieur Gédéon Kyungu dans sa vision de guerre ou autre, je ne le pense pas ! Le député doit éviter de faire une approche partisane de ce qui s’est passée sur l’espace Katangaise; ce serait une provocation irresponsable, à l’endroit des personnes qui ont vécu et vivent des moments traumatisants suite à ce qui s’est passé ou qui se passe sur cette partie du territoire.

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...