“Seules les enquêtes aideront à déterminer la vraie nature de ces jeunes qui ont fait incursion à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa”, (hierry Mukelekele)

Kyungu

Craignant que certains jeunes continuent de se faire passer comme éléments de Kyungu Mutanga Gédeon en fuite, pour venir semer de troubles, Thierry Mukelekele qui est porte-parole du mouvement MIRA que dirige le Seigneur de Guerre convertit en politicien, pense que « seules les enquêtes détermineront la vraie nature de ces jeunes qui ont fait incursion, simultanément à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa ».

“Nous déplorons l’abattage et ce qui s’est passé dans la ville. Mais, nous demandons qu’il y ait des enquêtes, pour comprendre, comment est-ce qu’il y avait bouclage, enfermement de la ville de lubumbashi de 22h00 à l’aube, et que Gédeon soit parti?”   

Pour Thierry, qui se présente parmi les quinto personnes qui ont négocié la reddition de Gédéon en 2014, que l’action de ces jeunes [qui ont fait incursion le lundi 23 mars] prétendant venir au nom de Gédéon, laissant sa résidence se trouvant à l’entrée de la ville et allant dans tout le sens, “n’a pas de sens car, par là où ils sont entrés, c’est là qu’habitait Gédéon. Et là on aurait compris que c’est un mouvement allant chez Gédéon”.

Mukelekele, par la suite, demande aux autorités « de diligenter les enquêtes pour que l’autorité comprend ces jeunes, arrêtés au nom de Gédéon, de quoi sont-ils venus faire dans la ville? ».

“Nous étions proches de Gédéon. Avions alerté même l’autorités qu’il y a des mouvements des populations aux environs de la Ruashi qui se déplaçaient. Et ces mouvements risquent de se confondre à Gédéon, et devons éviter qu’il panique. Parce que, s’il rentre dans la forêt, nous ne serons plus en mesure de contrôler, car tout le monde va se faire passer pour élément de Gédéon ”, a révélé ce proche de Kyungu Gédéon à politico.cd

Thierry Mukelekele se refuse qu’on confonde les membres de MIRA, les mêlant au récent événement de ceux-là qui sont entrés dans la ville.  
Se demandant comment ont-ils atterri à Lubumbashi, eux qui prétendent venir de Bukama pour certains et d’autres de Malemba Nkulu, et comment quelqu’un venu de Bukama soit le matin en ville, alors qu’elle était bouclée toute la nuit par les militaires.  

Selon Thierry, “il faudra qu’on rétablisse le contact avec Gédéon. Qu’on confirme que les autorités n’ont pas l’intention de l’arrêter. Et qu’elles [autorités] donnent les mécanismes pour que l’escalade de la violence ne reprenne pas. Parce que la présence de Gédéon dans la forêt, tout le monde va se faire passer pour éléments de Gédéon ” ajoute-t-il  

Adrien Ambanengo @ambadrien | politico.cd