Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

l'info en continu

RDC: La DGM accuse l’Autorité de l’Aviation Civile d’avoir violé les mesures de Tshisekedi

Dans une lettre référencée N°06/DGM/DG/703/020 du 27 mars 2020 adressee au Directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile dont une copie est parvenue à Politico.cd, la Direction Générale de la DGM dénonce « la délivrance d’autorisations de survol et d’atterrissage à plusieurs compagnies aériennes » violant les mesures du président Tshisekedi.

- Publicité-

« Le Président de la République a, par Ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’Urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19, spécialement en son article 2, ordonné la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers. Il s’en suit qu’aucune exception ne saurait être faite à cette mesure, sauf autorisation expresse du Président de la République, » peut-on lire dans cette lettre.

La DGM dit malheureusement « constater une certaine affluence de la délivrance par vos services des autorisations de survol et d’atterrissage à plusieurs compagnies aériennes et organismes, allant ainsi à l’encontre de ladite ordonnance. »

La DGM préconise donc la création d’un cadre de concertation avec l’AAC pour examiner toutes les démarches dérogatoires pour se conformer à la décision du chef de l’Etat.

« En vue de nous assurer de la bonne exécution de l’ordonnance du Chef de l’Etat, vu l’urgence, nous vous rappelons de la nécessité d’un mécanisme de concertation en vue d’examiner toutes les démarches dérogatoires conformément aux orientations nous communiquées par son Excellence Monsieur le Président de la République, » conclu le communiqué.

La rédaction de Politico.cd a tenté de joindre la DGM au numéro de contact +243 810 300 755 pour des plus amples détails, mais sans succès.

Thierry Mfundu

- Publicité -

2 Commentaires

  1. Je pense que jusque là la DGM a le pouvoir d’interpeller ces autorités de l’aviation civile, car Chef de l’État a été clair à ce sujet.

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC : Le ministre de l’EPST Willy Bakonga rassure sur la tenue de l’examen d’État et TENAFEP 2020

Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique rassure la communauté de l’EPST sur la tenue des épreuves 2020.

Général Sylvano Kasongo : « Arrêtés par la Police, les Kuluna sont libérés par le Parquet pour saturation des prisons »

Le général Sylvano Kasongo, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kinshasa, reconnaît le nombre très élevé des...

Le 1 An de Kasivita à la tête du Nord-Kivu ; « Je pense que juger le bilan de ce 1 an lamentablement négatif...

30 mai 2019, 30 mai 2020, cela fait une année que Carly Nzanzu Kasivita a été élu gouverneur par 28 des 48...

Martin Fayulu indigné par « des morts suspectes qui sont devenues monnaie courante et banales »

Dans un message écrit ce 30 mai 2020, le Président de la Dynamique de la vérité des urnes et candidat malheureux aux...

Nord-Kivu: le gouverneur suspend le maire de Beni par mesure d’ordre

Le maire de la ville de Beni paie pour sa sortie médiatique dénonçant une complaisance du gouvernement provincial et des élus de...