RDC: La DGM accuse l’Autorité de l’Aviation Civile d’avoir violé les mesures de Tshisekedi

Dans une lettre référencée N°06/DGM/DG/703/020 du 27 mars 2020 adressee au Directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile dont une copie est parvenue à Politico.cd, la Direction Générale de la DGM dénonce « la délivrance d’autorisations de survol et d’atterrissage à plusieurs compagnies aériennes » violant les mesures du président Tshisekedi.

« Le Président de la République a, par Ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’Urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19, spécialement en son article 2, ordonné la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers. Il s’en suit qu’aucune exception ne saurait être faite à cette mesure, sauf autorisation expresse du Président de la République, » peut-on lire dans cette lettre.

La DGM dit malheureusement « constater une certaine affluence de la délivrance par vos services des autorisations de survol et d’atterrissage à plusieurs compagnies aériennes et organismes, allant ainsi à l’encontre de ladite ordonnance. »

Publicité

La DGM préconise donc la création d’un cadre de concertation avec l’AAC pour examiner toutes les démarches dérogatoires pour se conformer à la décision du chef de l’Etat.

« En vue de nous assurer de la bonne exécution de l’ordonnance du Chef de l’Etat, vu l’urgence, nous vous rappelons de la nécessité d’un mécanisme de concertation en vue d’examiner toutes les démarches dérogatoires conformément aux orientations nous communiquées par son Excellence Monsieur le Président de la République, » conclu le communiqué.

La rédaction de Politico.cd a tenté de joindre la DGM au numéro de contact +243 810 300 755 pour des plus amples détails, mais sans succès.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Je pense que jusque là la DGM a le pouvoir d’interpeller ces autorités de l’aviation civile, car Chef de l’État a été clair à ce sujet.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading