Le bilan provisoire de la répression des adeptes du mouvement mystico-religieux Bundu Dia Kongo par la Police nationale congolaise (PNC), ce lundi 30 mars 2020, est chiffré à 4 morts, rapporte Me Philippe Kibangu, le chargé de communication de la secte BDM.
Me Kibangu signale qu’un motocycliste aurait reçu une balle perdue et que le nombre des adeptes rassemblés portant l’effigie de Né Mwanda Nsémi était inférieur à 20 personnes, dans le strict respect des mesures d’hygiène édictées par le Chef de l’État.
« Et ils avaient respecté la distance d’un mètre entre eux. Depuis la mise en résidence surveillée de leur leader, la plupart de leurs adeptes errent aux alentours de sa maison puisqu’ils ont été interdits d’y accéder. Jusque là, la police n’a pas encore donné le bilan officiel de ces affrontements », a-t-il expliqué aux médias.
La police a réprimé à coups de balles en l’air et de gaz lacrymogènes les adeptes du BDK qui ont organisé une parade non autorisée sur l’avenue Kasa-Vubu au niveau de la station ML, entre les communes de Kintambo et de Ngaliema.
La police n’a pas encore établi un bilan officiel de cette répression.
Thierry Mfundu