Condamnation de Guy Matondo: Godé Mpoy « conforté » dans sa position de ne pas tolérer tout détournement

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le pasteur Godé Mpoyi, dit être « conforté » dans sa position de ne « pas tolérer tout détournement » après la condamnation de Guy Matondo, ancien ministre des Finances du gouverneur André Kimbuta. Il a été condamné par la Cour de cassation pour des infractions de détournement des sommes de 200.000 dollars américains, 235.000.000 Francs congolais, 7.500 dollars et 14.000.000 dollars et condamné en conséquence à 8 ans de travaux forcés.

Godé Mpoy dit rester dans cette position aussi longtemps qu’il sera à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Pour lui, l’État congolais mérite respect.

Publicité

« Après la condamnation à 8 ans d’emprisonnement de Mr Matondo Guy, ancien ministre des Finances du gvmt de #Kinshasa, je suis conforté ds ma position de ne pas tolérer tout détournement, aussi longtemps que je serai à la tête de l’ass provinciale.L’État mérite respect https://t.co/IqLTULow5N », écrit le président de l’Assemblée provinciale sur son compte Twitter.

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août 2019 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale faite par Tenge Te Litho, alors député provincial.
Il est accusé de surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD.

Godé Mpoy avait insisté, au cours de son audition à l’Assemblée provinciale, de vouloir « moraliser la vie publique, notamment à Kinshasa » et affirmant « assumer » ce qu’il a initié contre Guy Matondo.

« Je l’ai traduit en justice. Je suis le dossier régulièrement. Je n’apprécie pas le rythme avec lequel la justice traite ce dossier mais je suis limité car, on vient de me l’apprendre, la bonne justice est celle qui prend du temps. Je ne peux pas donner des injonctions à la justice mais je me réunis chaque semaine avec mes avocats pour suivre ce dossier et veiller à l’état de finances de la ville », avait martelé le successeur de Roger Nsingi.

« Je suis allérgique à l’anarchie », avait-il souligné avant de préciser : « J’ai des éléments sonores et vidéos. [Le ministre Guy Matondo] contracte avec une banque de la place au moins 18 millions de dollars américains, pour la période allant d’octobre 2018 jusqu’à la date de son limogeage. On prend l’argent en octobre 2018 et on justifie cela avec de dépenses engagées en 2008. Je suis très à l’aise et j’attends comment la justice va réagir ».

« Tant que je serais président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il n’y aura pas d’intouchables dans la capitale » , avait-il prévenu en avouant même avoir été déjà menacé de mort, des intimidations qu’il considère comme « révoltantes», avait-il conclu. En ajoutant : « Il y a un audit que nous avons initié sur toute la gestion de la ville depuis 2016 à ce jour. S’il est établi qu’il y a eu d’autres faits qui énervent la loi, nous n’allons pas nous gêner de reprendre la même opération, que nous appelons Kanga vagabond. »

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading