Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

l'info en continu

Condamnation de Guy Matondo: Godé Mpoy « conforté » dans sa position de ne pas tolérer tout détournement

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le pasteur Godé Mpoyi, dit être « conforté » dans sa position de ne « pas tolérer tout détournement » après la condamnation de Guy Matondo, ancien ministre des Finances du gouverneur André Kimbuta. Il a été condamné par la Cour de cassation pour des infractions de détournement des sommes de 200.000 dollars américains, 235.000.000 Francs congolais, 7.500 dollars et 14.000.000 dollars et condamné en conséquence à 8 ans de travaux forcés.

- Publicité-

Godé Mpoy dit rester dans cette position aussi longtemps qu’il sera à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Pour lui, l’État congolais mérite respect.

« Après la condamnation à 8 ans d’emprisonnement de Mr Matondo Guy, ancien ministre des Finances du gvmt de #Kinshasa, je suis conforté ds ma position de ne pas tolérer tout détournement, aussi longtemps que je serai à la tête de l’ass provinciale.L’État mérite respect https://t.co/IqLTULow5N », écrit le président de l’Assemblée provinciale sur son compte Twitter.

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août 2019 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale faite par Tenge Te Litho, alors député provincial.
Il est accusé de surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD.

Godé Mpoy avait insisté, au cours de son audition à l’Assemblée provinciale, de vouloir « moraliser la vie publique, notamment à Kinshasa » et affirmant « assumer » ce qu’il a initié contre Guy Matondo.

« Je l’ai traduit en justice. Je suis le dossier régulièrement. Je n’apprécie pas le rythme avec lequel la justice traite ce dossier mais je suis limité car, on vient de me l’apprendre, la bonne justice est celle qui prend du temps. Je ne peux pas donner des injonctions à la justice mais je me réunis chaque semaine avec mes avocats pour suivre ce dossier et veiller à l’état de finances de la ville », avait martelé le successeur de Roger Nsingi.

« Je suis allérgique à l’anarchie », avait-il souligné avant de préciser : « J’ai des éléments sonores et vidéos. [Le ministre Guy Matondo] contracte avec une banque de la place au moins 18 millions de dollars américains, pour la période allant d’octobre 2018 jusqu’à la date de son limogeage. On prend l’argent en octobre 2018 et on justifie cela avec de dépenses engagées en 2008. Je suis très à l’aise et j’attends comment la justice va réagir ».

« Tant que je serais président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il n’y aura pas d’intouchables dans la capitale » , avait-il prévenu en avouant même avoir été déjà menacé de mort, des intimidations qu’il considère comme « révoltantes», avait-il conclu. En ajoutant : « Il y a un audit que nous avons initié sur toute la gestion de la ville depuis 2016 à ce jour. S’il est établi qu’il y a eu d’autres faits qui énervent la loi, nous n’allons pas nous gêner de reprendre la même opération, que nous appelons Kanga vagabond. »

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...