Attaques au Haut Katanga: JM Kabund juge inacceptable et appelle à des sanctions

Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Réagissant aux attaques armées des miliciens Bakata-Katanga à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga ce samedi 28 mars dans la journée, le 1er vice président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund juge inacceptable ces attaques.

Il appelle les autorités à punir les auteurs de ces actes et exige des sanctions contre les commanditaires pour que l’état cesse d’être nargué.

« Les attaques simultanées dans +ers villes du HK ce matin, causant des pertes en vies humaines sont inacceptables. Les auteurs de ces actes délibérés doivent être punis et leurs commanditaires sanctionnés et mis hors d’état de nuire pour que l’Etat cesse d’etre nargué / #kabund https://t.co/Un2rQ2fRY2, » a tweeté le président intérimaire de l’UDPS.

Publicité

Il sied de noter que plus de 30 miliciens du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga ont été tués ce samedi 28 mars 2020 à Lubumbashi, Likasi et à Kasumbalesa, après leur incursion dans les villes du Haut-Katanga.

On compte aussi des victimes à compter dans les rangs des forces de sécurité tant à Lubumbashi qu’à Likasi.

Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé que « le calme est revenu sur toute l’étendue de la la province » à la suite d’un Conseil provincial de sécurité qui s’est réuni en urgence pour faire un état des lieux de la situation.

Gédéon Kyungu serait en fuite, d’après les informations en notre possession.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. S.O.S une énième fuite de Gédeon….. On se moque de qui?
    Pour moi, aucun rebelle ne doit être dorloter ou cajoler… Toute cette marmaille des rebelles doit aller en prison… Et on en finirait avec….
    Pas question de promotion militaire à ces gens SVP

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading