Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

l'info en continu

Dans un message intitulé: “Ne jouons pas avec la vie de notre peuple”, le cardinal Fridolin Ambongo a réagi sur le report du confinement total de la ville de de Kinshasa prévu ce samedi 28 Mars 2020.

Pour le cardinal Ambongo, ce recul des autorités provinciales donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte grave d’épidémie.

- Publicité-

« (…) Le gouverneur de la ville province de Kinshasa avait décidé un confinement par intermittence qui devrait entrer en vigueur aujourd’hui. Hier soir, nous apprenions que ces mesures sont reportées. Ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé, dans un flou total. Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte grave d’épidémie, » a déclaré Fridolin Cardinal Ambongo lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 Mars au centre Lidonge.

Le prélat catholique conseille de ne pas jouer avec les vies de population car la vie est sacrée.

Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple car toute vie est sacrée” a conseillé le numéro 1 de l’église catholique.

Comprenant la décision du Gouverneur de reporter le confinement par intermittence, le Cardinal estime à son avis que seul le confinement intégral accompagné par des mesures d’urgence humanitaires serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette épidémie.

Certes, nous comprenons la décision du gouverneur de reporter le confinement qui, de toute façon aurait eu des conséquences beaucoup plus graves. À notre avis seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette terrible épidémie. Il doit impérativement être accompagné par des mesures d’urgence humanitaires c’est à dire mettre à la disposition des plus demunis les denrées alimentaires de première nécessité, décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché” a précisé Fridolin Cardinal Ambongo.

Le cardinal Fridolain Ambongo a invité la population à s’en tenir scrupuleusement aux mesures de prévention édictées par les autorités compétentes et manifester la solidarité les uns pour les autres, surtout envers les plus démunis.

Le dernier bulletin sanitaire sur la pandémie du coronavirus note que la RDC a enregistré au total 58 cas confirmés dont 5 décès et 3 personnes guéries depuis la déclaration de l’épidémie le 10 Mars 2020.

Le gouvernement a pris des mesures socio-économiques hier vendredi 27 mars pour accompagner les mesures d’urgence sanitaires à travers le pays.

Thierry Mfundu

- Publicité -

4 Commentaires

  1. C’est maintenant que tu penses aux plus démunis alors que tu as eu deux voitures 4×4 ?
    ce pauvre peuple en a eu combien? vous trompez qui vraiment ?la bouche est avec le peuple mai le cœur est avec le pouvoir ? A quoi joue la CENCO ?

    • Bino vraiment ndenge bolingi kosangisa makambu,!on parle d une priorité humanitaire! Yo tangu osombaka ba voitures na yo oso sombela muana ya musala na yo oyo alambelaka yo, abatelelaka yo bana to sentinelle oyo abatelaka yo butu nionso???? Congolais ebele ya classe oyo otangi ozo sala kk ba confusions!!!! Tokolaaaa

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...