Blocage du matériel de Covid-19 par la douane:  » “Tous les colis ont été libérés ce jeudi après-midi » ( Jean-Baptiste Kongolo, DGA DGDA)

Accusée de bloquer plusieurs tonnes des matériels sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, la Direction Générale des douanes et accises (DGDA) affirme avoir libéré ces colis depuis jeudi 26 mars 2020 l’après-midi.

“Tous les colis ont été libérés ce jeudi après-midi. Lorsque nous savons qu’il y a des marchandises de ce genre là, nous faisons tout pour que ça passe très vite “, a rassuré Jean-Baptiste Kongolo, le Directeur général adjoint de la Direction générale des Douanes et accises (DGDA) sur Top Congo FM.

Jean-Baptiste Kongolo confirme qu’un protocole existe au sein de la DGDA pour engager une procédure d’urgence en cas de marchandises de ce genre.

Publicité

« Une procédure d’urgence a toujours existé pour des marchandises qui doivent être libérées même lorsque certains documents manquent”, » a-t-il indiqué.

Ce même jeudi, Dr Muyembe Tamfum, Coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, a déploré le blocage de 900 tonnes de matériels de protection des personnels des soins pour les médecins et infirmiers par le par le service de la douane de l’aéroport de N’Djili. Il a promis d’entrer en contact avec la DGDA pour en savoir plus sur cette question.

Il s’agit d’un don de Jack Ma, fondateur de l’empire chinois du E-commerce Alibaba, pour aider à combattre la pandémie du Coronavirus.

Le député national Amato Bayubasire est monté jeudi au créneau pour dénoncer ce blocage et a promis de saisir l’Assemblée nationale au moment opportun.

S’il s’avère vrai que la DGDA bloque les matériels sanitaires de lutte contre le Covid-19, don du Chinois Ali Baba, ses responsables et sa tutelle devraient en répondre au parlement le moment venu,” a-t-il indiqué dans un message qui est parvenu à Politico.cd.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Les responsables congolais aiment trop recevoir des dons ! La situation du Congo n’est pas des plus urgentes vis-à-vis du covi-19. Mais comme par hasard, c’est le Congo que tout le monde veut aider!!! Vous allez recevoir des cadeaux empoisonnés et vous périrez bêtement à cause de votre naïveté: vous croyez toujours aux dons!!!!!!!!! Tous les médecins et chercheurs congolais sont-ils incapables de faire travailler leurs méninges pour résoudre les problèmes qui se posent à leur pays sans toujours tendre la main à l’étranger?????

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading