samedi, janvier 16, 2021
DRC
20,693
Personnes infectées
Updated on 16 January 2021 à 20:43 20 h 43 min
DRC
5,259
Personnes en soins
Updated on 16 January 2021 à 20:43 20 h 43 min
DRC
14,804
Personnes guéries
Updated on 16 January 2021 à 20:43 20 h 43 min
DRC
630
Personnes mortes
Updated on 16 January 2021 à 20:43 20 h 43 min

l'info en continu

Covid-19: le Gouvernement provincial du Nord-Kivu promet des sanctions sévères aux récalcitrants des mesures de prévention

- Publicité-

À l’issue du Conseil extraordinaires des ministres provinciaux tenu mardi 24 mars 2020, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a promis des sanctions sévères contre ceux qui vont à l’encontre des mesures pour la prévention contre le COVID-19.

Face à plusieurs failles observées dans l’application de ces mesures, dont les rassemblements, le non respect du nombre des passagers dans le transport en commun, la hausse des prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a lancé une sévère mise en garde à tous ceux qui ne respectent pas les mesures du Chef de l’État pour la prévention contre le Coronavirus et les exposent à de fortes amendes et sanctions.

- Publicité-

« Nous avons observé plusieurs manquements grâves et le non respect des mesures édictées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
On observe des rassemblements de plus de 20 personnes dans certains coins de la province et même de la ville de Goma.
Certains opérateurs du transport en commun n’observent pas encore l’ordre de limiter le nombre de passagers à embarquer.
Certains compatriotes mal intentionnés profitent de cette situation pour hausser de façon démesurée les prix des produits de première nécessité. L’insuffisance des dispositifs de lavage des mains dans certains endroits et la négligence de certains compatriotes à se soumettre à cette habitude », ont observé les ministres provinciaux réunis en Conseil dans la résidence officielle du gouverneur à Goma.

Après ce constat, le Gouvernement provincial a interpellé, une fois de plus, la conscience de tous les citoyens à observer sans réserve les mesures sanitaires édictées par le président Félix Tshisekedi afin de limiter le risque de propagation du Coronavirus.

Le ministre provincial de l’Economie a été chargé d’assurer le suivi du contrôle des prix et de punir les opérateurs économiques qui haussent les prix des produits alimentaires et ceux de première nécessité.

Le Conseil a décidé de renforcer les mesures de contrôle des personnes dans les ports, aéroports postes frontaliers et les marchés.

La réunion s’est achevée par l’examen du projet d’un arrêté portant mise en place en province d’un comité multisectoriel de lutte contre la pandémie COVID-19.

Les participants ont promis de s’y pencher et de l’adopter à la prochaine réunion du Conseil des ministres provinciaux.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

“Le PPRD est un parti de masse et personne ne doit se sentir écarté”, (Allegra Fosh Ngalula)

Dans un contexte politique tendu, marqué par plusieurs défections observées non seulement au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) mais aussi au...

10 ans de prison pour les militants de Lucha : «Aucune preuve» de culpabilité (Avocat)

Le Tribunal militaire de garnison de Beni rendra son jugement le 20 Janvier 2021 dans le procès opposant le Ministère public aux 8 militants...

Hommages des politiques à Laurent-Desiré Kabila

Les acteurs politiques se sont exprimés pour témoigner à l'occasion du 20 ème anniversaire de la mort du président congolais Laurent-Desiré Kabila.Le ministre de...

“16 Janvier : Journée noire pour ceux qui avaient compris la lutte de Mzee LDK” (Zoé Kabila)

Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2021, 20 années se sont écoulées depuis l'assassinat de l'ancien Président Laurent Désiré Kabila. À cette occasion,...

L’Union sacrée : Une transposition de la majorité FCC qui n’aura changé que de nom” (André Tambwe)

Depuis que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présenté l'Union sacrée de la nation comme une ouverture de la gestion gouvernementale...