Décès du bâtonnier Joseph Mukendi: Néhémie Mwilanya salue un acteur clé et majeur du processus de démocratisation en RDC

0
2165

Plusieurs réactions ont emané à la suite de l’annonce du décès de Maître Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba, ancien bâtonnier et député national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

La dernière en date est celle de Néhémie Mwilanya, coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC), qui a rendu hommage à ce proche d’Étienne Tshisekedi qui fut avocat de plusieurs personnalités de l’opposition en RDC.

« Je rends hommage à un acteur clé et majeur du processus de démocratisation de notre pays qui nous quitte aujourd’hui, dans un contexte interpellateur, le Bâtonnier Mukendi Wa Mulumba. Avocat de renom, Défenseur des faibles et Homme d’ouverture », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Il a aussi temoigné que Me Mukendi fut un des artisans du dialogue de Venise, entre l’Udpes et la MP en 2015.

« Il a contribué à la mise en place d’un processus électoral apaisé. Sincères condoléances à sa famille biologique, à sa famille politique et à l’Ordre  national des avocats, » a indiqué le coordonnateur du FCC sur son compte Twitter.

Décédé mardi 24 mars 2020 à la clinique Ngaliema où il était interné après avoir été atteint du Coronavirus, Me Jean Joseph Mukendi fut conseiller politique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba de son vivant, ancien président de l’UDPS et figure emblématique de l’opposition en RDC.

Thierry Mfundu