L’ancien ministre de la santé Oly Ilunga condamné à 5 ans des travaux forcés

Accusé de détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, mise à la disposition du ministère de la Santé par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola, le Docteur Oly Ilunga a écopé de 5 ans des travaux forcés et de 5 ans de privation des droits publics.

Il a été reconnu coupable de malversation financière par la cour de cassation ce lundi 23 mars 2020.

Il lui est également condamné aux frais d’instance à raison de 1/7 chacun et délaissé 5/7 à la charge du trésor public.

Publicité

C’est depuis mi-septembre 2019 que l’ancien ministre de la santé a été assigné à résidence par ordonnance de la Cour de cassation siégeant en chambre du conseil.

Après son l’audition le 17 septembre 2019, il lui a été signifié qu’il était inculpé pour détournement.

Docteur Oly Ilunga avait été arrêté il y a si peu après avoir tenté de se « soustraire » des poursuites en voulant quitter la RDC via Brazzaville.

Ancien cadre de l’UDPS, ce médecin a été frappé de interdiction de sortie du territoire par les autorités congolaises.

Nommé en décembre 2016, ce médecin avait démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui soit retirée par le président Félix Tshisekedi.

Ses avocats n’ont reconnu que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois, par le biais du comptable de la République habilité sur ce dossier.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading