Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

l'info en continu

Covid-19: le laboratoire Pharmakina prêt à soutenir le Gouvernement pour lutter contre la pandémie

Face à la pandémie du Coronavirus, plusieurs pays sont mobilisés pour organiser la riposte contre cette maladie. Cette riposte multisectorielle vise, notamment, à stopper la propagation du virus, à équiper les formations médicales, à organiser les dépistages, à prendre en charge les cas confirmés et à accélérer les études de recherche sur ce sujet.

- Publicité-

Plusieurs experts internationaux recommandent d’utiliser l’association hydroxychloroquine + Azithromycine pour la prise en charge thérapeutique des patients pour éliminer le Covid-19 après 6 jours de traitement hospitaliers.

Comme la quinine est un antimalaria plus puissant que la chloroquine, plusieurs professionnels la recherchent auprès de la Pharmakina en anticipant son activité contre le Covid-19 et, donc, pour lutter contre la pandémie à Coronavirus.

Depuis lors, la Pharmakina, une société agro-industrielle et pharmaceutique congolaise, dit avoir enregistré plusieurs demandes et voudrait apporter son assistance aux autorités congolaises pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui a déjà fait 2 morts et plus de 30 contaminés.

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Politico.cd, la Pharmakina apporte les éclaircissements suivants:

  • la chloroquine (nivaquine) et l’hydroxychloroquine (Plaquenil) sont des molécules obtenues par la synthèse chimique alors que la Quinine Pharmakina est bio-synthèsée naturellement dans les écorces du quinquina.
  • Alors que la chloroquine exhibe des propriétés antimalaria mais aussi une moyenne activité antivirale au Covid-19, l’hydroxychloroquine est plutôt un anti-inflammatoire dont l’activité anti Covir-19 est puissante.
  • La Quinine est un anti-malaria très puissant. Elle est activée contre le virus de la dingue, elle a une activité contre le virus de la grippe et on suspecte qu’elle ait une activité contre le Covid-19. Il faut des études d’évaluation in-vitro pour comparer son activité à celle de l’hydroxychloroquine pour confirmer cette hypothèse

La Pharmakina est disposée à fournir de la quinine aux chercheurs qui veulent travailler sur cette piste de la recherche scientifique. Par contre, elle se voit incompétente de produire la chloroquine ou l’hydroxychloroquine en poudre en tant que principe actif. Mais, elle peut produire des comprimés et des injectables de l’hydroxychloroquine si elle est approvisionnée en principe actif à travers une procédure de transfert de la licence d’un produit pharmaceutique fini.

Outre la Chine, les États-Unis et la France, en Afrique, le gouvernement marocain avait décidé de traiter les malades avec de la chloroquine produite dans une usine du groupe Sanofi basé à Casablanca.

Plusieurs Nigerians ont été hospitalisés à la suite d’une cécité temporelle suite à la prise de la chloroquine.

Jusqu’à ce jour, l’OMS n’a pas encore confirmé ce médicament pour le traitement du Covid-19.

Thierry Mfundu

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...