Covid-19: la CENCO appelle à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle

La Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle à l’observation stricte des mesures collectives et individuelles afin d’éviter toute propagation et lutter contre la pandémie du Coronavirus.

« La CENCO exhorte tous les curés des paroisses, tous les administrateurs et gestionnaires des églises, hôpitaux (…) et centres de santé à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle pour éviter toute occasion de transmission de Coronavirus « , recommande-t-elle.

Elle exhorte les officiants à célébrer des messes en privé.

Publicité

« Cependant, les prêtres et les consacrés peuvent célébrer en privé afin de continuer à prier particulièrement pour la fin de cette pandémie », cinseille la CENCO.

 » Le fait de ne pas avoir les messes dans les paroisses ne dispense pas les chrétiens de la prière qui reste une arme efficace pour affronter ce moment difficile », relève la CENCO.

Par ailleurs, les évêques du Congo souhaitent « que chacun de nous soit le gardien de son prochain et s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie par la sensibilisation au respect des mesures de riposte ». « Notre secours nous vient de l’Eternel qui a fait le ciel et la terre. Par l’intercession de la vierge Marie, notre Dame du Congo, continuons à élever vers lui nos prières pour qu’il protège notre pays et toute l’humanité de ce fléau », exhorte-t-elle.

Saluant les décisions prises par le Chef de l’État, la CENCO entend maintenir sa proximité spirutuelle avec les malades.

La CENCO « exprime sa proximité spirituelle à l’égard de ceux qui sont atteints par cette maladie dans le monde et dans notre pays » et « présente les condoléances chrétiennes aux familles endeuillées par cette pandémie au niveau mondial ».

Elle demande aux Congolais d’appliquer scrupuleusement les mesures sanitaires du président de la République dans leur famille et dans leur milieu et aussi dans leur milieu professionnel.

« Le comportement qui nous est recommandé est vital pour nous tous », conclut la CENCO.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading