Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

l'info en continu

Covid-19: la CENCO appelle à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle

La Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle à l’observation stricte des mesures collectives et individuelles afin d’éviter toute propagation et lutter contre la pandémie du Coronavirus.

- Publicité-

« La CENCO exhorte tous les curés des paroisses, tous les administrateurs et gestionnaires des églises, hôpitaux (…) et centres de santé à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle pour éviter toute occasion de transmission de Coronavirus « , recommande-t-elle.

Elle exhorte les officiants à célébrer des messes en privé.

« Cependant, les prêtres et les consacrés peuvent célébrer en privé afin de continuer à prier particulièrement pour la fin de cette pandémie », cinseille la CENCO.

 » Le fait de ne pas avoir les messes dans les paroisses ne dispense pas les chrétiens de la prière qui reste une arme efficace pour affronter ce moment difficile », relève la CENCO.

Par ailleurs, les évêques du Congo souhaitent « que chacun de nous soit le gardien de son prochain et s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie par la sensibilisation au respect des mesures de riposte ». « Notre secours nous vient de l’Eternel qui a fait le ciel et la terre. Par l’intercession de la vierge Marie, notre Dame du Congo, continuons à élever vers lui nos prières pour qu’il protège notre pays et toute l’humanité de ce fléau », exhorte-t-elle.

Saluant les décisions prises par le Chef de l’État, la CENCO entend maintenir sa proximité spirutuelle avec les malades.

La CENCO « exprime sa proximité spirituelle à l’égard de ceux qui sont atteints par cette maladie dans le monde et dans notre pays » et « présente les condoléances chrétiennes aux familles endeuillées par cette pandémie au niveau mondial ».

Elle demande aux Congolais d’appliquer scrupuleusement les mesures sanitaires du président de la République dans leur famille et dans leur milieu et aussi dans leur milieu professionnel.

« Le comportement qui nous est recommandé est vital pour nous tous », conclut la CENCO.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...