Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

Coronavirus en RDC: « Toute la Nation rassemblée autour du président Félix Tshisekedi doit faire front à la pandémie » (Tyrphon Kin-kiey)

Alors que la pandémie du Coronavirus a atteint la République démocratique du Congo qui a enregistré son quatrième cas le mardi, des voix s’élèvent dans le pays pour la mobilisation.

Tryphon Kin-kiey Mulumba, haut cadre de la coalition du président Félix Tshisekedi, Cap pour le Changement (CACH), s’est joint à la mobilisation qui monte en RDC, soutenant les autorités dans la lutte contre le virus Covid19. Dans un tweet, l’ancien ministre des nouvelles technologies appellent la nation à s’unir derrière le Chef de l’Etat congolais.

« La priorité planétaire est désormais sanitaire #coronavirus. Toute la Nation rassemblée autour de @fatshi13 doit faire front à la pandémie. En état de guerre, mettons de côté nos divisions, renflouons les caisses de l’Etat par tous les moyens pour sauver la vie et le #Congo« , a dit Kin-kiey.

Le président Félix Tshisekedi devait prendre la parole mardi dans la soirée pour annoncer des nouvelles mesures sanitaires face à cette pandémie. Mais le Conseil de ministres extraordinaire organisé, pour la même occasion, a fini tard dans la nuit. Selon des sources à la Présidence congolaise, le Chef de l’Etat prendra la parole mercredi.

La perspective d’une fermeture des écoles et des universités, ainsi que d’autres lieux des rassemblements sont déjà sur la table, tout comme la suspension de certains vols à destination de la RDC.

Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé mardi un quatrième cas positif au nouveau coronavirus à Kinshasa, la capitale. Selon lui, il s’agit d’un ressortissant congolais de 34 ans de retour des Etats-Unis via la France. Il est en train de recevoir les soins appropriés depuis son placement à l’isolement tôt mardi. Tous les cas confirmés sont traités pour l’heure à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise à Ndjili, un quartier de l’est de Kinshasa.

Depuis l’annonce du premier cas en RDC, les cas confirmés jusque-là proviennent de sources extérieures, selon les autorités sanitaires. Aucune personne habitant à Kinshasa n’a jusque là été atteinte par le virus. Mais les autorités ont déjà prévenu que la ville est menacée par une propagation interne si les mesures de précaution ne sont pas observées strictement par la population.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...