RDC : aussitôt libéré, Thomas Lubanga a participé à une messe d’action de grâces à Notre Dame de Fatima

Aussitôt libéré, dimanche 15 mars 2020 après avoir purgé sa peine de 14 ans, Thomas Lubanga a participé à une messe d’action de grâces à la paroisse Fatima, à Kinshasa.

Il est sorti de prison accompagné par plusieurs militants qui étaient massés devant la prison centrale de Makala pour célébrer sa libération.

L’ancien président national de l’Union des patriotes congolais, condamné par la Cour pénale internationale (CPI) pour recrutement d’enfants soldats et crimes de guerre et crimes contre l’humanité, aura passé 9 ans dans les cellules de La Haye, aux Pays-Bas, et cinq ans prolongés à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Publicité

Thomas Lubanga a été condamné aussi pour recrutement de graves violations de droits humains entre 2002 et 2003 dans la province de l’Ituri. À l’époque, il était l’un des principaux chefs de guerre dans cette contrée de la RDC.

Cet ancien rebelle avait été arrêté et incarcéré le 19 mars 2005, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) avant d’être transféré, une année plus tard, le 15 mars 2006, à la CPI.
Il a été transféré en RDC pour prolonger son séjour carcéral, le 19 décembre 2015.

Thierry Mfundu

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading