RDC: L’ancien bâtonnier JC Muyambo va porter plainte contre Kalev Mutond à la CPI

L’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, a pris la décision de porter plainte contre l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond, à la Cour pénale internationale (CPI) pour arrestations arbitraires, tortures, traitements inhumains et privatisation de soins lors de son emprisonnement sous le régime de Joseph Kabila.

Cette décision a été annoncée dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, samedi 14 mars 2020.

Il affirme avoir déjà complété son dossier pour la CPI et que c’est son avocat de Paris qui le traite.

Publicité

Il confirme, en outre, ne pas être la seule victime dans cette affaire et cite le secrétaire général de son parti SCODE, un sujet rwandais et une autre victime résidant à Goma. « Cette dernière venait de l’appeler, » indique-t-il.

Par ailleurs, le président de SCODE annonce qu’un autre dossier pour lui et pour les combattants de l’UDPS, qui avaient été brûlés dans leur permanence à Kinshasa/Limete, se trouvent déjà à La Haye, à la CPI.

S’agissant de la compétence de la CPI pour juger de cette affaire, il ne fait aucun doute. L’ancien ministre de Kabila soutient que la Cour pénale internationale est habilitée à connaître l’affaire qui l’oppose, lui et ses compagnons d’infortune, à l’ancien Administrateur général de l’agence des renseignements civils congolais.

JC Muyambo avait été arrêté pour stellionat et condamné à cinq ans de prison en 2016.

Libéré le 3 janvier 2019, à la faveur de l’alternance démocratique en RDC, il a, au mois de février 2020 avec d’anciens détenus de la prison centrale de Makala, manifesté l’intention de porter plainte contre le même Kalev Mutond que lui-même avait déjà accusé, sans succès, en 2016.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading