Ministère de l’industrie: le FPI va débourser 12 millions USD pour la construction de l’usine de fabrication des ordinateurs et tablettes scolaires

La construction d’une usine de fabrication des ordinateurs portables et tablettes scolaires par la société Industry Five en partenariat avec le gouvernement congolais a été abordée au cours du Conseil des ministres tenu à Kinshasa, vendredi 13 mars 2020.

Dans son exposé, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a signifié au Conseil que, selon le mémorandum d’entente que le gouvernement congolais, par son intermédiaire, a signé en janvier 2020 à Londres avec la firme américaine Industry Five (avecl’implication de Microsoft et de Intel), « la participation de la RDC au capital de « Industry Five RDC » exige un
apport de 12 millions de dollars américains.

Julien Paluku a proposé que cette somme soit déboursée par le Fonds de promotion de l’industrie. Le Conseil des ministres a adopté la proposition, renseigne le compte-rendu de la réunion.

Publicité

Lundi 09 mars 2020, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, a accordé une audience au président de l’Industry Five International, Ull Back, au cours de laquelle il a été décidé d’implanter « Industry Five RDC  » à Kinshasa, d’ici le 30 juin 2020.

Le mémorandum d’entente entre le gouvernement de la RDC et l’entreprise Industry Five a été conclu au sommet de la Grande-Bretagne et les pays d’Afrique sur les investissements, en janvier 2020.

Il consiste à produire au moins 1 millions 400 mille smartphones et tablettes destinés aux élèves de la RDC. Il est estimé, en outre, par la création d’au moins 1.000 emplois à l’occasion du lancement de ce projet.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading