Le député provincial Mike Mukebayi porte plainte contre la RDC devant le Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le député provincial de Kinshasa élu de Lingwala, Mike Mukebayi, accuse la RDC de violation des droits reconnus dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques.

C’est le contenu d’une plainte individuelle que Me Mbaki Ndombele, avocat de Mike Mukebayi, a déposé le 09 mars 2020 au président du barreau de comité des droits de l’homme de l’ONU.

Plusieurs éléments de preuve ont aussi été déposé en annexe de sa plainte. Il s’agit de carte de légitimation du député, de procuration spéciale, de mandat d’arrêt, des articles de presse, etc.

Publicité

Notons que dans un message d’indignation rendu public ce samedi 7 mars, le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito, dénonce l’instrumentalisation de la justice dans ce dossier.

En effet, Adolphe Muzito dénonce toutes les manœuvres observées ces derniers jours alors que la Cour constitutionnelle a rendu son verdict.

L’ancien Premier Ministre a de ce fait appelé, le Président de la Cour d’appel de la Gombe et le procureur de cette cour à dire le droit et à « refuser des ordres manifestement illégaux».

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Bjr
    A Monsieur le Président du barreau de comité des droits de l’homme de l’ONU a kinshasa RDC
    Je viens respectueusement auprès de votre autorité pour vous faire part de mes preocupation en ce qui concerne mon dossier d ‘un alotissement à été vendu illégalment a mon propre photocopie de mon document par un colonel demiap extérieur de kintambo Mr kasenga malaba pasie nzemba voilà pourquoi je vous demande l’aide de la justice et démocratie pour m’aider à situation quand pour la justice et démocratie dans notre pays Un quelconque vient de vendre mon alotissement sans accord du ministère des affaires foncières le conservateur du bureau des affaires foncières de mongafula adonnée la lettre de suspension aucune considération accouse d’un appui aujourd’hui les occupants illégal ont construit avec des militaires a côté je suis menacé par les occupants illégal même le majustra du pariquet grand instance ont posé des panos pour signifie que cette parcelle en comflit pour les occupants illégal aucune considération sans même la justice décide voila pourquoi je vous demande l’aide de la justice et démocratie pour m’aider à la situation
    Merci

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading