MINAFET: Tumba Nzeza remet officiellement les invitations de la 10e réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba

Les ambassadeurs des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis Abeba accrédités à Kinshasa, ont été informé la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, de la tenue du 27 au 29 mars en cours à Kinshasa, de la dixième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de cet accord pour la paix, la sécurité et de la coopération pour la RDC et la Région.

La ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza qui l’a indiqué, lors d’une séance de travail à leur intention lundi en son cabinet de travail, a rapporté l’ACP.

À cette occasion, chaque ambassadeur a reçu une invitation à remettre à sa hiérarchie.

Publicité

Ils ont été invité à être les interlocuteurs de la RDC auprès de leurs dirigeants respectifs.

La cheffe de la diplomatie congolaise a fait savoir que le thème retenu pour cette réunion est : « Vers une vision commune pour une meilleure coopération régionale au niveau politique, sécuritaire et de l’intégration économique régionale ».

A l’issue des échanges, l’ambassadeur de la République du Congo, Clément Yawolona, a indiqué, au nom de ses paires, qu’ils ont été invités à cette séance de travail pour voir comment organiser le 10 Sommet de haut niveau, avant de de souligner : « Nos Présidents ont été invités étant donné que ce Sommet avait été reporté, nous avons reçu des mains du ministre d’Etat des invitations à la tenue de prochain sommet, nous nous réservons le devoir de transmettre ces invitations auprès de nos Chefs d’Etat pour voir comment contribuer à la réussite de ce sommet ».

Il sied de noter que le dixième sommet a comme objectif, l’évaluation des progrès réalisés et l’identification des défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre tant en matière de paix.

Le Musée national de la RDC, situé sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala a été retenu par le gouvernement de la RDC comme cadre idéal pour accueillir la réunion des ministres des Affaires étrangères ainsi que le Sommet proprement.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading