Insécurité au Haut-Katanga : « Aucune marche n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre » ( Gouverneur Jacques Kyabula)

Suite à l’insécurité qui prévaut dans la province du Haut-Katanga (sud-est de RD Congo), le gouverneur Jacques Kyabula a suspendu toutes sortes de marches jusqu’à nouvel ordre.

Dans une vidéo relayée par plusieurs médias et sur les réseaux sociaux lundi 09 mars 2020, Jacques Kybula exhorte les jeunes à dépasser les clivages politiques et ethniques pour privilégier la paix.

« Aucune marche n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre et ce, sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Cultivons la Paix et la Tolérance, chers fils et filles du Haut-Katanga, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Publicité

Plusieurs groupes de jeunes des communes de Lubumbashi ont organisé des marches depuis le mercredi 4 mars 2020 sur différentes artères de la ville pour exiger la sécurité des personnes et de leurs biens.

Des mouvements de colère, faisant suite à une flambée des cas d’insécurité marquée surtout par des visites nocturnes des bandits armés dans des familles, ont pris des élans de conflits communautaires suite à des propos tribalistes et incitant à la haine.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading