Les non-dits de Félix Tshisekedi à l’AIPAC [Tribune]

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a prononcé des mots à l’endroit du peuple juif que le peuple congolais n’est pas accoutumé d’entendre de la bouche de ses dirigeants. Là où feu Maréchal Mobutu a exprimé tout son mépris à l’endroit d’Israël, les Kabila se sont illustrés par un silence qui n’a ni arrangé ni empiré la situation héritée de son prédécesseur. Les quelques collaborations qu’il a initiées avec les juifs dans le cadre par exemple du projet DAIPN, étaient bien impuissantes pour restaurer la relation brisée officiellement entre la RDC, Zaïre de l’époque, et Israël à la tribune de l’ONU en 1974.

Naturellement, cet autre son de cloche de Tshisekedi sur cette histoire ne pouvait passer inaperçu dans l’opinion publique. Cependant, les échanges autour de cette nouvelle position de la RDC vis-à-vis d’Israël tournent plus autour des mots entendus, sans vraiment toucher le sens profond que les phrases, paragraphes prononcés ont véhiculé devant la communauté juive aux États-Unis. Les implications de cet acte posé par le président de la République passent à leur tour sous silence ou sont tirés du côté négatif, selon que cela arrange son camp politique.

Là où tout a commencé

Publicité

En 1990, je fréquentais régulièrement le Grand Rabbin du Congo, monsieur Lévy Moise. Il m’a dit que les juifs ont quitté le Nord de l’Afrique en charriots pour rejoindre le Zaïre (RDC). Ils ont sillonné des villages reculés pour vendre des produits manufacturés et acheter auprès des paysans les récoltes de leurs champs. Un commerce normal qui, des années durant, a contribué à créer la classe moyenne congolaise, pivot de l’économie et de la stabilité financière.

Là où tout s’est arrêté

En un jour, la convivialité entre congolais et juifs s’est plongée dans la deshamonie par la volonté d’un homme. Dans son discours à la fois spectaculaire et historique, Mobutu a rompu les relations diplomatiques avec « l’ami Israël », en soutien à « l’Égypte frère », avec en prime, les applaudissements de l’audience qu’il a réussieà conquérir grâce à ses talents d’orateur.

Comme si cela ne suffisait, la zairianisation qui concernait tous les étrangers a assombri les relations israélo-congolaises. Monsieur Granat, propriétaire du bâtiment de l’actuel gouvernorat du haut Katanga, jadis appelé bâtiment Granat, est entré en RDC en 1904 à pied. Il a pu créer un empire économique et était obligé par la suite d’en répartir avec 40 kilos de bagages endéans les 48 heures.

Les conséquences du divorce

La même année, 1990, Christian Bernard, légat suprême d’un ordre traditionnel prestigieux déclarait sur les antennes de La voix du Zaïre, l’actuelle RTNC, qu’il ne voyait pas de la lumière briller sur la RDC (Zaïre) pendant des nombreuses années. Au fait, le conseil que me prodiguait le Grand Rabbin du Congo était que, si je voulais sauver ma petite famille, il me fallait émigrer de la RDC puisqu’une épaisse obscurité y planerait pendant plusieurs années. Raison pour laquelle eux juifs quittaient déjà le pays depuis un temps et il n’en restait que 7 à Lubumbashi pour liquider leurs biens et ceux de la communauté.

J’avais 30 ans. Il y a eu le massacre des étudiants et celui des chrétiens, des tueries et enlèvements liés à la conférence nationale souveraine, des pillages et des réformes monétaires bidons, des refoulements de kasaiens dans leur propre pays, la première guerre de l’est et l’assassinat de L.D Kabila, la deuxième guerre de l’est et… le génocide qui ne dit son nom, les massacres interminables pour arracher quelques balbutiements de la démocratie.

Et la nuit s’est étendue sur le pays ! La descente aux enfers : la Gécamines pourtant nationalisée par Mobutu est depiécée comme un butin de guerre entre les vainqueurs de la guerre de l’Est. La Miba a carrément fermé ses portes. Le portefeuille de l’État est simplement bradé entre les fils du pays et leurs complices extérieurs. Et cela durant de décennies. Décennies de la traversée du désert pour la RDC.

Là où tout va reprendre

C’est lorsque que j’ai écouté, lu et relu le discours de Félix Tshisekedi devant l’AIPAC que je me suis remémoré de mes entretiens d’il y a 30 ans, avec Lévy Moïse, le Grand Rabbin du Congo. Ils étaient 3 mille en 1960, les juifs qui habitaient le Congo. Un peu plus peut-être dans les années 70, alors qu’intervenait la zairiannisation. Des milliers en Israël et à travers le monde lorsque Mobutu maudissait Israël du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU en 1974. Des milliers qui ont demandé l’intervention divine dans cette offensive que le Zaïre a déclenché contre eux à travers l’Égypte. Au moins 3000 qui ont prononcé des malédictions sur la RDC dans chacune de leurs prières puisque ses dirigeants les ont dépouillés injustement et son peuple s’est partagé ses biens comme des rapaces. Nous avons tous porté le poids de cette malédiction d’une façon ou d’une autre.

Lorsque le nouveau président Félix Tshisekedi bénit Israël et son peuple, c’est à Canossa qu’il se rend publiquement et humblement exprimer un mea culpa, mea maxima culpa, au nom du peuple congolais pour ouvrir les portes du pardon et de la réconciliation, la restauration de ce lien coupé publiquement par l’orgueil et l’autosuffisance de ses prédécesseurs qui se sont surestimés.

Félix Tshisekedi a fait une métanoia au sens biblique. C’est-à-dire une repentance. Une sorte d’harmonisation cosmique dans le concert des nations et dans l’univers.

Les palestiniens eux-mêmes ne seraient pas offusqués que Félix proclame tout haut qu’Israël est la boussole du monde, l’horloge des mondes. Car Dieu lui-même affirme dans le Coran utilisé par les palestiniens, l’excellence des israélites sur les mondes : Sourate 2, verset 47.

Nous avons vite vu le côté sécuritaire du Mossad mais ce que l’on n’a pas dit ou voulu dire, est que Félix Tshisekedi a exorcisé la terre du Congo et son peuple d’une charge karmique négative, Avec espoir que la lumière luise à nouveau sur ce pays au cœur de l’Afrique.

Ibrahim Sheji, philosophe herméneuticien

5 comments
  1. C’est vraiment vrai que FATSHI a compris, en tant que Chretien, que la RDC a été maudite par Dieu à travers le fameux discours de 1974 à New-York. Il avait agi par ignorance, n’étant pas chretien et ne comprenant plus rien de la Bible. Or, rien de neuf ne se fait sur cette terre des hommes que Dieu n’a pas dit ou connu. Ceux-là qui comprennent mal la position ferme de FATSHI face à Israël, sont des satanistes et ante-christ. C’est seulement les enfants de l’aigle. Que Dieu se rappelle de ses promesses et bénisse Israël, la RDC ainsi que tous les pays qui soutiennent Israël.

    1. @badibanga, de quoi vous parle?! Ete-vous conscient de ce dont vous publiez?! Vraiment avant de mettre en ligne de telles betises, je vous conseillerais avant tout de vous documenter, consilter les archives et revoir votre cours d’ histoire si vous en aviez eu. Vous ne pouvez pas d’ insulter toute une nation de satanistę et anti-christ! Votre insulte gratuite pour nous autres, prouve votre niveau de maturite. Liteya mpo nayo Ndeko nabiso, il ne faudrait pas etre un fanatic obscure et en meme temps ignorant, il ne faudrait pas vous monquer de notre intelligence pour nous servir des banalites pour que nous approuvions des decisions sautes prises sans reflexion de nos gouvernants juste pour arriver a leurs besoins. Vraiment je m’ excuse d’ avance si mon intervation vous choquerait, ce n’ etait pas mon intention, mais je ne pouvais rester sans reagir….

  2. Suis tout à fait d’accord avec le Président Félix et je soutiens la Parole de Dieu prononcer à cette occasion. Vive les relations entre Israël et le Congo. Dieu soit loué.

  3. Je constate qu’en son temps, le père prenait tout le monde de cours dans des prises de positions tranchées et ce n’est qu’après que tout le monde reconnaissait qu’il avait raison. Notre Président est un visionnaire et c’est très bien comme ça; l’analyse de ce philosophe prouve que le Président marche avec Dieu. Je suis confiant maintenant car, après l’exorcisme que lui-même a fait au pays en confiant celui-ci à Dieu au stade des martyrs, il nous restait celui qu’il vient de réaliser auprès des juifs, en bénissant Israël et donc, notre pays va bénéficier de la miséricorde du Seigneur.

  4. De quoi vous parle!? Etez vous conscient de vos declatations!? A vos declarations, on sait deduire que selon vous, celui qui au nom du seigneur vous a oprime, au nom de Jesus avait vendu vos ancetres comme des betailles, celui qui au nom du Seigneur vous a colonise et au nom de Jesus jusqu’ a l’ an 1975 considerais que l’ homme noir que vous etes, n’ etiez pas venu au monde par la grace de Dieu, mais plutot par la volonte du satan vous continu, peut etre par ignorance ou par cupudite pour montre aux maitres du pouvoir actuel que vous meritez leurs clemences. Une fois de plus je vous recommande de lire votre histoire avant de croire qu’ israel et tshisekedi sont le salut de la RDC.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading