Le comité de conjoncture économique et la BCC déterminés à contenir l’inflation

Afin de préserver le cadre macroéconomique caractérisé par la hausse des prix des biens et services sur le marché, le Comité de conjoncture économique, en collaboration avec la Banque centrale du Congo (BCC) et ont pris l’engagement de contenir l’inflation, rapporte l’ACP.

Les services douaniers ont été instruit de ce fait par le conseil des ministres de ce vendredi dernier de sillonner les frontières en vue d’augmenter les recettes, étant donné que les mois de janvier et février de l’année en cours étaient caractérisés par une faible mobilisation des recettes au trésor public.

Le comité de conjoncture économique a aussi décidé de mettre hors d’état de nuire, tous ceux qui empêchent le bon fonctionnement des services de l’Etat aux postes frontaliers.

Publicité

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie nationale a initié une mission de contrôle des prix sur les marchés congolais, afin de vérifier les marges bénéficiaires des opérateurs économiques. Et ce, hormis la mobilisation des recettes.

Des officiers du parquet ont été enjoint de participer à la mission de contrôle des prix avec les inspecteurs économiques pour plus de rigueur et de sérieux.

L’ACP note que le cadre macroéconomique de la RDC demeure fragile du fait qu’il est soutenu, en grande partie, par la production minière qui subit actuellement les effets négatifs du marché international.
Ceux-ci ont fait que les prix des matières premières de grande exportation connaissent une baisse sensible sur le marché international.

Il est passé de 99.000 (quatre-vingt-dix-neuf mille) USD à près de 37.000 (trente-sept mille) USD pour la tonne du cobalt et de plus 7.000 (sept mille) USD à près 6.000 (six mille) USD pour la tonne du cuivre.

Ce comportement du marché a engendré un grand décalage de prix par rapport à 2019 et 2020 en cours où les prévisions budgétaires sont portées à la hausse de près de 40%. Et ce, comparée aux années 2017 et 2018.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading