Felix Tshisekedi inaugure un laboratoire spécialisé dans le traitement du cancer au centre Nganda

Le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce dimanche 8 mars le premier laboratoire de radiothérapie en RDC, au centre Nganda de Kinshasa.

Ce laboratoire de radiothérapie destiné au traitement du cancer compte 3 compartiments :

  • Un stimulateur de Radiothérapie, produit du consortium américain General Electric, capable de servir aussi au diagnostic ;
     
  • Un accélérateur linéaire des particules du nom de « HALCYON » qui est l’équipement de base, oeuvre de la firme américaine « VARIAN ». Celui-ci est la dernière trouvaille parmi les équipements les plus avancés dans le domaine de la Radiothérapie. Sa capacité est la prise en charge de 80 à 120 malades par jour ;
  • Plusieurs équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement, a expliqué l’initiateur du laboratoire Dr Sulu Maseb A Mwang.

Le médecin oncologue, Dr Dao Abou, a déclaré quant à lui que le Centre Hospitalier Nganda entend désormais offrir un traitement prometteur qui augmente les chances de guérison de certains cancers, notamment celui du col de l’utérus grâce à la technique radiothérapie.

Publicité

L’acquisition de la machine de radiothérapie donne la possibilité d’isoler les organes de la maladie en deux jours et de déterminer la quantité des rayons qu’il faut pour tuer les cellules cancéreuses en épargnant tous les organes qui sont autour de la maladie, le tout en 5 minutes, a-t-il poursuivi. 

Limplication de Felix Tshiaekedi au demarrage de ce laboratoire est tout un symbole. Alors que les statiques font état de 38 mille personnes atteintes du cancer sur le sol congolais, le nouveau laboratoire n’a la capacité de prendre en charge que 1200 malades par an. Le besoin des nouveaux machines reste immense et l’initiateur du projet appelle à l’implication de l’exécutif national pour accroître la capacité d’accueil de ce centre ; mais aussi alléger les frais des soins médicaux largement au-dessus du pouvoir d’achat d’un congolais moyen.

Après la gratuité de l’enseignement en 2019, Félix Tshisekedi a promis la gratuité des soins médicaux aux congolais en 2020.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading