Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

l'info en continu

Felix Tshisekedi inaugure un laboratoire spécialisé dans le traitement du cancer au centre Nganda

Le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce dimanche 8 mars le premier laboratoire de radiothérapie en RDC, au centre Nganda de Kinshasa.

- Publicité-

Ce laboratoire de radiothérapie destiné au traitement du cancer compte 3 compartiments :

  • Un stimulateur de Radiothérapie, produit du consortium américain General Electric, capable de servir aussi au diagnostic ;
     
  • Un accélérateur linéaire des particules du nom de « HALCYON » qui est l’équipement de base, oeuvre de la firme américaine « VARIAN ». Celui-ci est la dernière trouvaille parmi les équipements les plus avancés dans le domaine de la Radiothérapie. Sa capacité est la prise en charge de 80 à 120 malades par jour ;
  • Plusieurs équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement, a expliqué l’initiateur du laboratoire Dr Sulu Maseb A Mwang.

Le médecin oncologue, Dr Dao Abou, a déclaré quant à lui que le Centre Hospitalier Nganda entend désormais offrir un traitement prometteur qui augmente les chances de guérison de certains cancers, notamment celui du col de l’utérus grâce à la technique radiothérapie.

L’acquisition de la machine de radiothérapie donne la possibilité d’isoler les organes de la maladie en deux jours et de déterminer la quantité des rayons qu’il faut pour tuer les cellules cancéreuses en épargnant tous les organes qui sont autour de la maladie, le tout en 5 minutes, a-t-il poursuivi. 

Limplication de Felix Tshiaekedi au demarrage de ce laboratoire est tout un symbole. Alors que les statiques font état de 38 mille personnes atteintes du cancer sur le sol congolais, le nouveau laboratoire n’a la capacité de prendre en charge que 1200 malades par an. Le besoin des nouveaux machines reste immense et l’initiateur du projet appelle à l’implication de l’exécutif national pour accroître la capacité d’accueil de ce centre ; mais aussi alléger les frais des soins médicaux largement au-dessus du pouvoir d’achat d’un congolais moyen.

Après la gratuité de l’enseignement en 2019, Félix Tshisekedi a promis la gratuité des soins médicaux aux congolais en 2020.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...