La police lance ce lundi 16 mars l’opération de contrôle forcé de l’état physique des véhicules

La police va procéder le lundi 16 mars à l’opération de contrôle forcé des véhicules.

C’est ce que confirme un communiqué de presse de mise au point du commissaire provincial de la ville de Kinshasa sur le contrôle forcé à l’intention des propriétaires des véhicules habitant la ville province de Kinshasa.

Le commissaire de la police explique qu’en date du 05 mars 2020, il a tenu une réunion avec les responsables de l’association des chauffeurs du Congo, ACCO en sigle.

Publicité

« Cette rencontre avait pour objectif de conscientiser les chauffeurs sur le respect du code de la route qui fait défaut dans le chef de beaucoup d’entre eux et l’indiscipline qu’ils affichent sur la route causant ainsi des accidents et embouteillages que l’on peut pourtant éviter, » peut-on lire dans ce communiqué de presse signé par Sylvano Kasongo.

À l’intention des personnes mal intentionnés qui ont mal interprété la décision du chef de la police provinciale, la mise au point est faite de manière suivante:

  • le contrôle forcé sur l’état physique des véhicules n’est pas un contrôle technique des automobiles que seul le gouvernement provincial a la compétence de lancer;
  • le contrôle que va lancer la police concerne l’aspect extérieur et esthétique des véhicules notamment l’état des clignotants, des phares, des rétroviseurs, des pare-brise, de la peinture, de la carosserie, des véhicules sans plaques d’immatriculation, des plaques bâchées avec gyrophares et sirènes sans titre ni droit, des passagers et dess receveurs qui s’agrippent sur les portières, etc.
  • le contrôle forcé concerne également les épaves et les véhicules abandonnés dans les rues de la capitale et constituant un repère de bandits et autres inciviques;
  • les véhicules qui seront appréhendés seront directement conduits à la casse et aucune amende ne sera exigée au contrevenant.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading