EPST: « La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie » (Willy Bakonga)

La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux ou rétro – commission de quelque nature que ce soit, au cours d’une descente qu’il a effectuée, rapporte l’ACP.

C’est ce qu’a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ), Willy Bakonga Wilima, ce samedi, à l’institut de la Gombe, à Kinshasa.

Cela fait suite aux nombreuses doléances et plaintes des enseignants non payés (NP) enregistrées lors de la paie des mois de janvier et février 2020 au ministre d’État de l’EPST.

Publicité

« Il est strictement interdit à quiconque, agent du Service de contrôle et de paie des enseignants ( SECOPE ), le proved et sous-proved, la coordination, le préfet ou directeur d’écoles, agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte », a-t-il décrié dans une dépêche de l’ACP.

Il a souligné par ailleurs que le processus d’opération d’identification de nouvelles unités en cours, est gratuite conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est déterminé à revaloriser les enseignants ainsi que le système éducatif national.

Pour Willy Bakonga, les enseignants sont les principaux metteurs en scène du processus de la gratuité de l’enseignement primaire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading