Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

EPST: « La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie » (Willy Bakonga)

La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux ou rétro – commission de quelque nature que ce soit, au cours d’une descente qu’il a effectuée, rapporte l’ACP.

- Publicité-

C’est ce qu’a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ), Willy Bakonga Wilima, ce samedi, à l’institut de la Gombe, à Kinshasa.

Cela fait suite aux nombreuses doléances et plaintes des enseignants non payés (NP) enregistrées lors de la paie des mois de janvier et février 2020 au ministre d’État de l’EPST.

« Il est strictement interdit à quiconque, agent du Service de contrôle et de paie des enseignants ( SECOPE ), le proved et sous-proved, la coordination, le préfet ou directeur d’écoles, agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte », a-t-il décrié dans une dépêche de l’ACP.

Il a souligné par ailleurs que le processus d’opération d’identification de nouvelles unités en cours, est gratuite conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est déterminé à revaloriser les enseignants ainsi que le système éducatif national.

Pour Willy Bakonga, les enseignants sont les principaux metteurs en scène du processus de la gratuité de l’enseignement primaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...