samedi, juillet 24, 2021
DRC
47,404
Personnes infectées
Updated on 24 July 2021 à 5:49 5 h 49 min
DRC
16,994
Personnes en soins
Updated on 24 July 2021 à 5:49 5 h 49 min
DRC
29,389
Personnes guéries
Updated on 24 July 2021 à 5:49 5 h 49 min
DRC
1,021
Personnes mortes
Updated on 24 July 2021 à 5:49 5 h 49 min

l'info en continu

«L’industrialisation va permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs» : Julien Paluku

- Publicité-

Apres l’atelier national de trois jours organisé par ministère de l’industrie du jeudi 27 au samedi 29 février 2020, la RDC dispose désormais d’un document de la politique et stratégies industrielles.

Lors de cet atelier national, Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a suggéré une diversification de l’économie en RDC, considérée comme la condition sine qua non au développement du pays.

- Publicité-


Pour lui, cette diversification de l’économie va permettre au secteur industriel de devenir un moteur de création d’emplois en République Démocratique du Congo.

« Pour moi, je crois qu’avec la politique du gouvernement qui a estimé qu’il fallait la diversification de l’économie, on ne peut diversifier cette économie que par l’industrialisation du pays. » a estimé Julien Paluku Kahongya.

Le ministre de l’industrie a révélé par ailleurs que le budget de la RDC demeure faible parce que le pays se base plus sur le secteur minier dont certaines matières peuvent perdre de valeur sur le marché mondial et affecté les recettes de l’Etat congolais.

« Vous savez, aujourd’hui, si nous avons des budgets faibles, c’est parce que nous nous basons sur le secteur minier. Aujourd’hui, les mines ont montré leurs limites. Il suffit que les cours du cobalt changent sur le marché mondial pour que nos recettes soient affectées ».

Pour Julien Paluku Kahongya qui reconnait que l’énergie reste le grand défi pour ce projet d’industrialisation estime tout de même que cette dernière va devoir permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs.

« L’industrialisation va nous permettre de diversifier l’économie dans tous les secteurs » a-t-il dit, « évidement le défi auquel nous devons faire face, c’est l’ énergie. Voilà pourquoi dans notre politique industrielle, nous couplons la stratégie d’industrialisation avec la stratégie d’électrification du pays. Ce qui fait que le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Energie marchent ensemble, parce qu’il n’y a pas d’industries sans Energie. Et l’Energie ne peut servir à rien, si elle n’est pas accompagnée par l’industrie » a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Notons que ce document de la politique et stratégies industrielles qui comprend le contexte d’élaboration et diagnostic du secteur de l’industrie mai aussi la politique et les stratégies industrielles sera soumis à la prochaine réunion du conseil des ministres pour son adoption annonçait le ministre de l’industrie Julien Paluku kKahongya.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

EN CONTINU