mercredi, mars 3, 2021
DRC
26,050
Personnes infectées
Updated on 3 March 2021 à 13:15 13 h 15 min
DRC
4,873
Personnes en soins
Updated on 3 March 2021 à 13:15 13 h 15 min
DRC
20,466
Personnes guéries
Updated on 3 March 2021 à 13:15 13 h 15 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 3 March 2021 à 13:15 13 h 15 min

l'info en continu

«L’industrialisation va permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs» : Julien Paluku

- Publicité-

Apres l’atelier national de trois jours organisé par ministère de l’industrie du jeudi 27 au samedi 29 février 2020, la RDC dispose désormais d’un document de la politique et stratégies industrielles.

Lors de cet atelier national, Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a suggéré une diversification de l’économie en RDC, considérée comme la condition sine qua non au développement du pays.

- Publicité-


Pour lui, cette diversification de l’économie va permettre au secteur industriel de devenir un moteur de création d’emplois en République Démocratique du Congo.

« Pour moi, je crois qu’avec la politique du gouvernement qui a estimé qu’il fallait la diversification de l’économie, on ne peut diversifier cette économie que par l’industrialisation du pays. » a estimé Julien Paluku Kahongya.

Le ministre de l’industrie a révélé par ailleurs que le budget de la RDC demeure faible parce que le pays se base plus sur le secteur minier dont certaines matières peuvent perdre de valeur sur le marché mondial et affecté les recettes de l’Etat congolais.

« Vous savez, aujourd’hui, si nous avons des budgets faibles, c’est parce que nous nous basons sur le secteur minier. Aujourd’hui, les mines ont montré leurs limites. Il suffit que les cours du cobalt changent sur le marché mondial pour que nos recettes soient affectées ».

Pour Julien Paluku Kahongya qui reconnait que l’énergie reste le grand défi pour ce projet d’industrialisation estime tout de même que cette dernière va devoir permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs.

« L’industrialisation va nous permettre de diversifier l’économie dans tous les secteurs » a-t-il dit, « évidement le défi auquel nous devons faire face, c’est l’ énergie. Voilà pourquoi dans notre politique industrielle, nous couplons la stratégie d’industrialisation avec la stratégie d’électrification du pays. Ce qui fait que le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Energie marchent ensemble, parce qu’il n’y a pas d’industries sans Energie. Et l’Energie ne peut servir à rien, si elle n’est pas accompagnée par l’industrie » a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Notons que ce document de la politique et stratégies industrielles qui comprend le contexte d’élaboration et diagnostic du secteur de l’industrie mai aussi la politique et les stratégies industrielles sera soumis à la prochaine réunion du conseil des ministres pour son adoption annonçait le ministre de l’industrie Julien Paluku kKahongya.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...