Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

«L’industrialisation va permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs» : Julien Paluku

Apres l’atelier national de trois jours organisé par ministère de l’industrie du jeudi 27 au samedi 29 février 2020, la RDC dispose désormais d’un document de la politique et stratégies industrielles.

- Publicité-

Lors de cet atelier national, Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a suggéré une diversification de l’économie en RDC, considérée comme la condition sine qua non au développement du pays.


Pour lui, cette diversification de l’économie va permettre au secteur industriel de devenir un moteur de création d’emplois en République Démocratique du Congo.

« Pour moi, je crois qu’avec la politique du gouvernement qui a estimé qu’il fallait la diversification de l’économie, on ne peut diversifier cette économie que par l’industrialisation du pays. » a estimé Julien Paluku Kahongya.

Le ministre de l’industrie a révélé par ailleurs que le budget de la RDC demeure faible parce que le pays se base plus sur le secteur minier dont certaines matières peuvent perdre de valeur sur le marché mondial et affecté les recettes de l’Etat congolais.

« Vous savez, aujourd’hui, si nous avons des budgets faibles, c’est parce que nous nous basons sur le secteur minier. Aujourd’hui, les mines ont montré leurs limites. Il suffit que les cours du cobalt changent sur le marché mondial pour que nos recettes soient affectées ».

Pour Julien Paluku Kahongya qui reconnait que l’énergie reste le grand défi pour ce projet d’industrialisation estime tout de même que cette dernière va devoir permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs.

« L’industrialisation va nous permettre de diversifier l’économie dans tous les secteurs » a-t-il dit, « évidement le défi auquel nous devons faire face, c’est l’ énergie. Voilà pourquoi dans notre politique industrielle, nous couplons la stratégie d’industrialisation avec la stratégie d’électrification du pays. Ce qui fait que le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Energie marchent ensemble, parce qu’il n’y a pas d’industries sans Energie. Et l’Energie ne peut servir à rien, si elle n’est pas accompagnée par l’industrie » a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Notons que ce document de la politique et stratégies industrielles qui comprend le contexte d’élaboration et diagnostic du secteur de l’industrie mai aussi la politique et les stratégies industrielles sera soumis à la prochaine réunion du conseil des ministres pour son adoption annonçait le ministre de l’industrie Julien Paluku kKahongya.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...