Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

« Interpellation » de Jaynet Kabila par la DGM: Sylvestre Ilunga a demandé « des explications » à Gilbert Kankonde

Suite à l’interpellation du députée nationale, Jaynet Kabila, soeur jumelle de l’ex président de la République Joseph Kabila le 30 janvier à l’aéroport international de N’djili par la Direction Générale de Migration, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le chef du gouvernement, a demandé des explications à Gilbert Kankonde, son ministre de l’Intérieur, rapporte Jeune Afrique dans son édition papier de ce dimanche 1er mars .

Dans la correspondance du premier ministre que le Magazine Jeune Afrique a pu consulter, Sylvestre Ilunga déplore le « comportement délibérément désobligeant des fonctionnaires de la Direction générale des migrations ».

Pour ce, il a demandé au Vice Premier Ministre, ministre en charge de l’Intérieur un « rapport circonstancié » en rapport avec ce dossier.

Notons que plusieurs caciques de l’ancien régime ont été interpellés à l’aéroport international de N’djili et empêchés de voyager. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’intérieur et Secrétaire permanent du PPRD, ex parti présidentiel, Shadary Ramazani, de l’ancien Directeur général de l’ANR, Kalev Mutond, le DG de la Gécamines, Albert Yuma, etc.

Thierry Mfundu

- Publicité -

11 Commentaires

  1. Je me demande si jaynet est ministre pour que le premier fasse une demande d’explication au vpm int, donc il travaille pour cette dada ou c’est par motif de loyauté, c’est qui est dangereux pour la RDC, il y a bcp de grande choses pour lesquelles il passe silencieux, à mon avis c’est un détail à négliger 🤔

  2. C’est déplorant, les gens de DGM connaissent très bien leurs travaille,, c’est pas au premier ministre de les rappeller , et si c’était un député de lamuka, il allait faire la même chose? Ça c’est trafic d’influence, condamnable par la loi

  3. Ce pays n’a pas de chance vraiment, pourquoi le 1er ministre s’intéresse plus à cette affaire pour arriver même à demander des explications au près du vpm int. Cela montre qu’il doit bien remplir ses devoirs envers Kabila

  4. C’est vraiment idiot, irresponsable et même ridicule qu’on puisse demander des explications à un VPMI pour l’interpellation d’une simple députée nationale. On est où là ?

  5. Une bonne action de poursuites nécessaires dont la RDcongo a besoin, ce fut un royaume de tout permis; certaines personnalités de notre pays se trouvent dans une impasse et veulent s’échapper aux indignations.

  6. C’est ridicule pour un premier ministre de se rabattre jusqu’à ce niveau. Mr le Professeur, pensez-vous que les agents de la DGM ne connaissent pas ce qu’ils doivent faire ? Vous n’avez jamais demander des explications à vos ministres du FCC qui ont refusé d’exécuter les décisions du Président. Si c’était moi le Président j’allais vous virer.

  7. Ilunga j’espère que c’est toi qui va suivre l’ex chef de service contre espionnage de l’ANR, à ton âge vraiment tu travaille pour un petit qui te téléguide, l’âge est déjà à son terme pour nous laisser en paix.
    -Le Général est parti
    -L’ex chef de service contre espionnage de l’ANR également,
    -Ilunga bientôt.
    Match eza bien, zala prudent. Ça ce n’est que le commencent de la fin d’un effroi sans fin pour le fcc.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...