RDC: Création de la Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise (CCMC)

Au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 27 février 2020, au Roméo Golf, à Gombe, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc ont créé la Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise (CCMC), rapporte l’ACP.

Dans son intervention, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a rassuré de l’accompagnement du gouvernement congolais à soutenir l’initiative.

Il ajoute que cette chambre va permettre de raffermir les relations commerciales entre les deux pays. « Je considère que cette initiative est la bienvenue. Le moment de raffermir la coopération entre nos deux Etats est arrivé », a lancé Jean-Lucien Bussa qui souhaite par ailleurs que la CCMC soit un outil permettant le commerce bilatéral.

Publicité

Selon le ministre de commerce extérieur, « la RDC offre des opportunités dans plusieurs secteurs de la vie, notamment la pêche, l’élevage, l’agriculture et les mines. »

Et d’ajouter: « Leur stimulation permet d’élever le niveau de coopération entre la RDC et le Maroc. »

Le ministre Jean-Lucien Bussa affirme que toutes ces opportunités permettent au commerce d’être important.

En parlant des faveurs, il a souligné que les investisseurs ont des dispositions légales qui sont attractives pour l’investissement en RDC et qu’ils ont plusieurs occasions à saisir, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Rachid Agassim, affirme de son côté que les compagnies marocaines vont contribuer à l’évolution de la RDC.

« Leur impact dans les autres pays de l’Afrique est visible grâce aux infrastructures, » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: « L’élément primordial à considérer est le capital humain».

Pour Rachid Agassim, chaque mètre de la RDC est exploitable.

Pour ce, il a rappelé que la communauté RDC-Maroc doit être à la base du partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading