Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min

l'info en continu

Grève à l’UNIKIN: début des négociations entre le Gouvernement et les professeurs

Comme promis par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les négociations entre le gouvernement de la République et les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour désamorcer le mouvement de grève à l’UNIKIN ont débuté ce jeudi 27 février 2020.

- Publicité-

Pour ce, le Premier ministre a reçu dans son cabinet de travail une délégation de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN). Cette dernière était conduite par son président, le professeur Matthieu Bokolo Kokengo. 

Au cours de cette audience, les professeurs ont présenté au chef du gouvernement un cahier des charges qui reprend leurs desiderata. « Nous sommes venus voir le premier ministre comme convenu et nous lui avons soumis notre cahier des charges contenant nos revendications. Le but est de parvenir à une conclusion satisfaisante pour chaque partie. Nos revendications ne sont pas que financières, il y en a aussi d’autres reprises dans notre cahier des charges, » a déclaré le Pr. M. Bokolo Kokengo au sortir de l’audience avec le premier ministre.

La délégation de l’APUKIN se dit satisfaite de la rencontre avec le premier ministre et annonce que discussions entre les deux parties vont bon train.

Toutefois, elle a appelé ses collègues au calme et a promis de faire rapport à l’Assemblée générale de l’APUKIN des conclusions qu’elle va obtenir de ses rencontres avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Nous appelons nos collègues au calme. Les discussions ne sont pas encore terminées avec le Gouvernement. Nous ferons notre rapport à l’Assemblée générale de l’APUKIN des conclusions de nos différents entretiens avec le gouvernement, » a indiqué le président de l’APUKIN.

Notons que les professeurs de l’UNIKIN ont entamés un mouvement de grève depuis le lundi dernier. Ils manifestent contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans leur prise en charge totale.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...