Publicité

Grève à l’UNIKIN: début des négociations entre le Gouvernement et les professeurs

Comme promis par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les négociations entre le gouvernement de la République et les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour désamorcer le mouvement de grève à l’UNIKIN ont débuté ce jeudi 27 février 2020.

Pour ce, le Premier ministre a reçu dans son cabinet de travail une délégation de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN). Cette dernière était conduite par son président, le professeur Matthieu Bokolo Kokengo. 

Au cours de cette audience, les professeurs ont présenté au chef du gouvernement un cahier des charges qui reprend leurs desiderata. « Nous sommes venus voir le premier ministre comme convenu et nous lui avons soumis notre cahier des charges contenant nos revendications. Le but est de parvenir à une conclusion satisfaisante pour chaque partie. Nos revendications ne sont pas que financières, il y en a aussi d’autres reprises dans notre cahier des charges, » a déclaré le Pr. M. Bokolo Kokengo au sortir de l’audience avec le premier ministre.

Publicité

La délégation de l’APUKIN se dit satisfaite de la rencontre avec le premier ministre et annonce que discussions entre les deux parties vont bon train.

Toutefois, elle a appelé ses collègues au calme et a promis de faire rapport à l’Assemblée générale de l’APUKIN des conclusions qu’elle va obtenir de ses rencontres avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Nous appelons nos collègues au calme. Les discussions ne sont pas encore terminées avec le Gouvernement. Nous ferons notre rapport à l’Assemblée générale de l’APUKIN des conclusions de nos différents entretiens avec le gouvernement, » a indiqué le président de l’APUKIN.

Notons que les professeurs de l’UNIKIN ont entamés un mouvement de grève depuis le lundi dernier. Ils manifestent contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans leur prise en charge totale.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading