Félix Kabange (FCC): « La disparition brutale du Général Delphin Kahimbi met à mal l’équilibre fragile de nos institutions »

La disparation mystérieuse du général Delphin Kahimbi, Chef d’Etat major et Chef des renseignements militaire de l’armée nationale, a suscité des vives émotions en RDC. Si les commentaires vont bon train, les réactions officielles se font encore attendre.

Le député Félix Kabange est le premier haut cadre de la coalition de Joseph Kabila a réagir. Dans un communique publié sur son compte Twitter ce vendredi dans la soirée, il parle d’une brutalité brutale et mystérieuse.

« La disparition brutale du Général Delphin Kahimbi met à mal l’équilibre fragile de nos institutions tant elle survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse. Je présente mes condoléances à ses proche et exigerai que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont entraîné le décès du Général Delphin Kahimbi« , dit-il.

Publicité

Par ailleurs, le député congolais, ancien ministre de Santé, revient également sur les accusations portées contre le Général, qui lui ont valu une suspension de ses fonctions. « Congolais, ne vous y trompez pas ! Il ne s’agit pas d’une lutte de pouvoir, ni même de protection d’intérêts personnels ou du règne de l’impunité comme certains voudraient le faire croire. Il s’agit du choix que chacun de nous doit faire en son âme et conscience. Le choix entre la servitude et la liberté ! » a-t-il dit.

Tout en dénoncant, sans le dire, l’influence étrangère dans les accusations contre le général Kahimbi, Félix Kabanga appelle à retenir les leçons de l’histoire. « Pour ma part, tirant des leçons de l’Histoire contemporaine, mon choix est fait. Face à ceux qui veulent nous imposer leur vision ethnocentrique en promettant monts et merveilles, je choisis une République Démocratique du Congo unie, libre et à jamais irrévérencieuse !« 

Le général Delphin Kahimbi a été retrouvé mort à son domicile de Kinshasa vendredi matin. Une enquête est ouverte. Le chef des renseignements militaires avait été convoqué à plusieurs reprises ces derniers jours pour répondre à plusieurs accusations.

3 comments
  1. L’image que j’ai garde de vous Mr Felix K est celle ou vs avez agresse des citoyens libres congolais qui reclamaient les elections y compris un pretre dans votre parcelle!Je ne vous connais pas, je ne vis pas en RDCongo mais c’est ml’image que j’associe a votre nom et cela restera pour tjr!!Meditez-d’abord sur votre propre vie et vos rappot avec les rdcongolais avant de penseer du fameux equilbre entre FCC et CACH!

  2. Chez nous, en RDC, on dit toujours du bien des personnes défuntes, même si le défunt fut criminel, brigand. Tous les compatriotes qui suivent l’actualité au quotidien savent ce que fut ce monsieur pour nos familles à l’est.. Il s’en est allé comme il a vécu. Ça doit interpeller tous ceux qui lui étaient proches. Le pouvoir a changé de main, il faut s’y accommoder.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading